La Fédération continentale European Athletics a attribué les Championnats d’Europe de course de montagne 2019 à la Suisse. Les titres et médailles se joueront dans le cadre du Gornergrat Zermatt Marathon.
La course de montagne est de grande tradition dans l’athlétisme suisse. Les Helvètes font régulièrement parler d’eux sur la grande scène internationale. Avant tout Martina Strähl (LV Langenthal), qui est grimpée à plusieurs reprises sur des podiums à des championnats mondiaux et européens. En 2015, elle a même été sacrée championne du monde de course de montagne de longue distance. Grâce à une belle densité à haut niveau, la Suisse a également déjà remporté plusieurs médailles par équipe.
Les spécialistes peuvent désormais se réjouir d’un grand championnat sur nos terres. Swiss Athletics s’est efforcé ces derniers mois d’obtenir une réponse positive de la part de European Athletics en vue des CE 2019. Avec pour résultat que, dans deux ans, vont se jouer dans le cadre du Gornergrat Zermatt Marathon les joutes européennes de la spécialité. La course aux CE avec arrivée au Riffelberg aura lieu le dimanche 7 juillet 2019. Elle sera ouverte exclusivement aux coureurs sélectionnés par leur fédération. La course populaire aura lieu la veille.
„Nous nous réjouissons d’accueillir des spécialistes de course de montagne de nombreux pays au Gornergrat Zermatt Marathon et nous allons tout faire, de pair avec Swiss Athletics, pour leur offrir les meilleures conditions possibles de course“, explique le président du CO Olivier Andenmatten. (fre)