Les organisateurs du Meeting international AtletiCAGenève ont une nouvelle fois réussi à mettre sur pied des pelotons d’exception. De très nombreuses têtes d’affiche helvétiques seront de la partie face à l’élite européenne, faisant que les grands moments vont se succéder samedi 10 juin sur le Stade du Bout-du-Monde.
La liste des participants d’AtletiCAGenève se lit comme un Who-is-who de l’athlétisme suisse et international de haut niveau. De nombreuses têtes d’affiche vont faire du meeting sur le Stade du Bout-du-Monde une grande fête d’athlétisme. Côté Suisses, on notera avant tout la présence des trois médaillés de bronze des Championnats d’Europe de l’an passé à Amsterdam (NED) que sont Lea Sprunger (COVA Nyon), Kariem Hussein (LC Zürich) et Mujinga Kambundji (STB).
Duel entre Lea Sprunger et Petra Fontanive
Il y a une année, Lea Sprunger a réussi à Genève son meilleur chrono sur 400 m haies (54″92). Elle entend désormais aller plus vite encore, dans le sens de son record suisse du 200 m réussi à l’occasion des Championnats suisses l’an passé au même endroit (22″38). Cette année, elle en est à 55″21, soit 89 centièmes sous les minima pour les Championnats du monde de Londres (GBR/4 au 13 août).
A Genève, un beau duel s’annonce entre elle et l’autre étoile du 400 m haies féminin helvétique Petra Fontanive (LAC TV Unterstrass). Après avoir brillé au Meeting de Pentecôte à Bâle en réussissant une course de rêve, terminée en 55″12, la participante aux JO de l’an passé n’a pas seulement pulvérisé son record, mais encore elle aussi décroché les minima pour les CM. La Zurichoise de 28 ans participera donc à ses quatrièmes grands championnats d’affilée. La jeune Yasmin Giger (Amriswil-Athletics/U20) sera également de la partie sur la distance.
Deux jeunes défient Kariem Hussein
Kariem Hussein participe samedi à son troisième 400 m haies de la saison après Shanghai (CHN) et Rehlingen (GER). Le Thurgovien a réussi pour un centième au Meeting de Pentecôte de Rehlingen (GER) en 49″34 les minima pour les CM et peut avoir l’esprit tranquille en vue des prochaines sorties. Derrière le champion d’Europe 2014, les Shootingstars U23 Alain-Hervé Mfomkpa (Lausanne-Sports) et Dany Brand (LC Zürich) espèrent de nouveau réussir de super chronos.
Deux jours après sa course au Meeting de Diamond League de Rome (100 m), Mujinga Kambundji sera au départ du 200 m de Genève. Elle sera notamment opposée, côté helvétique, à Sarah Atcho (Lausanne-Sports) et à Cornelia Halbheer (LV Winterthur). Samedi dernier, la Bernoise a été chronométrée en 22″87 à Zofingue, toutefois avec un vent trop favorable de 2,3 m/s, raison pour laquelle son chrono ne vaut pas comme minima pour les Mondiaux (23″10).
Avec Brahian Peña et Noemi Zbären
Sur les haies hautes, les deux athlètes suisses les plus rapides de la saison, Brahian Peña (Amriswil-Athletics) et Noemi Zbären (SK Langnau) sont tous deux annoncés. En longueur, le concours promet d’être passionnant avec les deux meilleurs Helvètes Christopher Ullmann (Old Boys Basel) et Benjamin Gföhler (LC Zürich) de la partie.
Premier 4×100 m féminin de la saison
En début de meeting, on aura l’occasion de voir à l’œuvre dès 12 heures les relayeurs de 4×100 m masculins et féminins. Alors que l’équipe masculine, nouvellement coachée par Stéphane Diriwaechter, a déjà couru il y a deux semaines à Weinheim, ce sera la première course de la saison pour les filles désormais sous la houlette de Ralph Mouchbahani. Alors que les femmes visent une qualification pour les CM de Londres (le Top 16 mondial est invité), les hommes ont pour grand but international les Jeux de la Francophonie à Abidjan (CIV).
Outre les nombreux Swiss Starters, de nombreux jeunes Swiss Starters Future seront au départ à Genève. Pour eux, l’enjeu sera de faire bonne figure en vue des Championnats d’Europe U23 à Bydgoszcz (POL) et U20 à Grosseto (ITA). (fre)
Lien vers le Meeting de Genève