Les Championnats suisses de 100 km se disputent cette année comme de tradition dans le cadre des Journées de courses de Bienne ces vendredi et samedi 9 et 10 juin. Etant donné que les deux vainqueurs de l’an passé ne sont pas au départ, la voie est ouverte pour de nouveaux champions nationaux.
Aussi bien Florian Vieux que Sandra Roulet Romy ont annoncé qu’ils renonçaient à prendre le départ des 100 km de Bienne cette année. La course a lieu dans la nuit de vendredi à samedi pour la 59e fois, avec à nouveau plusieurs milliers de coureurs de la partie, de Suisse et de l’étranger. Le but sera pour chacun de boucler le parcours exigeant de Bienne à Bienne sans grande crise. Le coup de feu de départ a lieu vendredi à 22 heures devant la Maison des Congrès au centre de la ville de Bienne. Suite aux premiers kilomètres en région urbaine, le peloton va ensuite s’en aller par monts et par vaux – à travers la légendaire „Nuit des nuits“.
Werthmüller défie Poltéra…
Chez les femmes, on retrouve avec Ornella Poltéra et Gabriele Wertmüller les deuxième et troisième de l’an passé sur les listes de départ. Werthmüller a une belle carte de visite à présenter. Ces derniers huit ans, elle a été pas moins de six fois sur le podium national ; en 2013 même tout en haut. Il est bien possible que ce sont ces deux athlètes qui vont se disputer la victoire.
…et Eggenschwiler se mesure à Thallinger
Chez les hommes, plusieurs noms connus figurent sur les listes. Avant tout Bernhard Eggenschwiler (vainqueur 2015, deuxième en 2014 et 2016) et Rolf Thallinger (deux fois deuxième et trois fois troisième depuis 2009). Le régional de l’étape Matthias Klotz est fort lui aussi. On peut en outre être curieux de voir à quel niveau va évoluer Fabian Downs (LC Brühl), déjà vainqueur de six médailles en championnats suisses – toutefois sur des distances plus courtes, du 3000 m (en salle) au semi-marathon. (fre)