L’athlétisme suisse se trouve sur une bonne vague. Plus d’athlètes que jamais sont en mesure de jouer un rôle au niveau international. Les ambitions de Swiss Athletics sont en conséquence élevées non seulement pour les CM élite à Londres, mais aussi pour les grands championnats jeunesse de cet été.
Les responsables de Swiss Athletics peuvent être satisfaits du début de l’année 2017. Outre la belle saison en salle, couronnée par le titre de championne d’Europe sur 800 m de Selina Büchel (KTV Bütschwil), de nombreux excellents résultats ont été réussis sur route. Deux athlètes ont avant tout impressionné : Fabienne Schlumpf (TG Hütten), avec deux nouveaux records suisses, l’un sur 10 km, l’autre en semi-marathon, Julien Wanders (Stade Genève) avec un nouveau record suisse U23 en semi-marathon. Sur la piste aussi, les performances prometteuses se succèdent dès le début de la saison.
Nombreux Suisses en Diamond League
L’athlétisme suisse est sur une bonne vague. On l’a bien vu l’an passé, avec un nombre record de cinq médailles pour l’équipe de Swiss Athletics aux Championnats d’Europe à Amsterdam (NED) et deux diplômes olympiques gagnés par la perchiste Nicole Büchler (LC Zürich) et le marathonien Tadesse Abraham (LC Uster). Le fait que les meilleurs Suisses sont en mesure de rivaliser avec l’élite internationale se montre aussi en Diamond League. Plus d’athlètes que jamais ont prévu de concourir dans la prestigieuse série de compétitions mondiale. C’est Nicole Büchler qui a été la première en lice en 2017, à Doha (QAT), suivie du spécialiste de 400 m haies Kariem Hussein (LC Zürich) à Shanghai (CHN). Samedi prochain, Selina Büchel court à Eugene (USA) et à la mi-juin au moins trois Swiss Starters seront de la partie aux Meetings de Rome (ITA) et d’Oslo (NOR). A l’occasion d’Athletissima Lausanne (le 6 juillet) et du Weltklasse Zürich (le 24 août), ce sont notamment les athlètes suisses qui vont attirer la foule dans les stades de la Pontaise et du Letzigrund.
Objectif : s’envoler avec une équipe compétitive aux CM
Les Championnats du monde disputés du 4 au 13 août prochains à Londres (GBR) sont le grand moment international de la saison athlétique 2017. Le chef de sport de performance Peter Haas compte sur la présence d’un nombre analogue d’athlètes suisses qu’aux Jeux olympiques de Rio de Janeiro : 17 pour l’instant, y compris le relais de 4×100 m féminin. Tel est ce qu’il a indiqué lors de la traditionnelle conférence de presse printanière de Swiss Athletics à Berne. „Nos têtes d’affiche se sont très bien préparées pour la saison, avec les CM en ligne de mire dans leur planification. Je suis persuadé qu’ils sont au-devant d’une belle saison et que nous allons pouvoir nous envoler à Londres avec une équipe compétitive. Si tout se passe selon les plans, plusieurs Suisses ont les moyens d’entrer en finale mondiale.“
La période de qualification se termine le dimanche 23 juillet (pour la marche déjà le 2 juillet). Cela signifie que les Championnats suisses des 21 et 22 juillet à Zurich représentent la dernière chance de décrocher son sésame pour les Mondiaux de Londres.
Equipes ambitieuses pour les grands championnats jeunesse
En juillet ont lieu trois grandes compétitions internationales jeunesse : les CE U23 à Bydgoszcz (POL), les CE U20 à Grosseto (ITA) et le Festival olympique de la jeunesse européenne (FOJE) à Györ (HUN). Swiss Athletics souhaite également être de la partie avec de grandes équipes ambitieuses. Depuis 2011, les jeunes talents athlétiques suisses ont remporté pas moins de dix médailles en championnats internationaux U20 et U23. Cela représente le double que lors des dix années précédentes. Il est intéressant de relever que les têtes d’affiche actuelles des catégories U18, U20 et U23 ont tous un passé à succès dans le projet jeunesse qu’est l’UBS Kids Cup.
Jusqu’au 21 mai, 16 Helvètes ont déjà décroché les minima pour les CE U23 et 18 pour les CE U20. La période de qualification dure jusqu’au 2 juillet pour les U23, jusqu’au 9 juillet pour les U20.
Rôle précurseur dans la prévention contre le dopage
Après avoir pris diverses mesures de prévention contre le dopage l’an passé, Swiss Athletics entend continuer sur la voie en endossant un rôle de précurseur. La direction de la Fédération nationale a décidé de mettre cette année à disposition CHF 30’000.- afin de pouvoir garantir une prévention et des contrôles englobants dans l’athlétisme suisse. Cette somme correspond à CHF 5.- par athlète jeunesse et actif. Swiss Athletics est la première fédération sportive à prendre une initiative allant dans ce sens.
„Notre but est que nos meilleurs athlètes soient contrôlés régulièrement et soient habitués à devoir annoncer leurs lieux de séjour et à subir des contrôles antidopage. Il ne faut pas qu’Antidoping Suisse ne puisse plus remplir de manière englobante sa tâche dans l’athlétisme en raison de son budget revu à la baisse“, explique le président de la Fédération Christoph Seiler. „Nous nous engageons sans réserve pour un sport propre et ne voulons sélectionner pour des grands championnats internationaux que des athlètes régulièrement contrôlés. Il va de soi que l’indépendance d’Antidoping Suisse doit être assurée quant à savoir quand et où ces contrôles supplémentaires sont effectués.“ (fre)