Selina Büchel jubelt mit Schweizer Flagge nach ihrem Hallen-Europameistertitel über 800 m

Selina Büchel OR aux CE pour un centième!

Entrée en scène triomphale de Selina Büchel (KTV Bütschwil) aux CE en salle à Belgrade (SER): La St. Galloise de 25 ans a fourni une performance de grande classe dans la finale du 800 m et s’est imposée en 2:00,38 minutes avec un record suisse! Elle a ainsi défendu avec succès le titre glané en 2015 à Prague (CZE).

On dit souvent qu’il est plus facile de gagner un titre que de le défendre. Après sa nouvelle victoire aux CE, Selina Büchel a toutes les raisons d’être fière: Deux ans après sa magnifique victoire à Prague, elle a réussi à récidiver à Belgrade grâce à une forme parfaitement planifiée. Elle est arrivée dans la ville des CE idéalement préparée et a été la coureuse la plus rapide sur les trois tours (éliminatoire, demi-finale, finale).

Après avoir été encore un peu d’hésitante samedi en demi-finale et avoir dû lutter durement dans un finish disputé pour obtenir sa place en finale, elle s’est montrée nettement plus décidée en finale. Elle s’est immédiatement portée en tête et n’a plus abandonné cette place jusqu’à l’arrivée. Dans le quatrième tour, la Britannique Shelayna Oskan-Clarke a fait le forcing et les deux coureuses se sont jetées sur la ligne d’arrivée côte à côte. La photofinish a tranché en faveur de Büchel – avec un centième d’avance. Le bronze a récompensé l’Islandaise Anita Hinriksdottir.

„Aujourd’hui je voulais me positionner à l’avant de manière conséquente“
„Ça n’a pas du tout été facile aujourd’hui, ce fut une course difficile“, a déclaré Selina Büchel, très heureuse de sa victoire. „La demi-finale qui n’a pas été optimale, m’a remise à l’ordre. Aujourd’hui je voulais me porter à l’avant de manière conséquente. Je savais que je devais donner le rythme pour que la course soit dure pour tout le monde. Je suis super contente d’avoir en plus établi une nouveau record suisse et je suis soulagée que tout ait bien marché!“ Elle a amélioré le record suisse de Regula Zürcher (2:00,90 en 1997) de 52 centièmes.

Une des meilleures coureuses du monde
Grâce à ses performances à Belgrade, Selina Büchel a une fois de plus prouvé qu’elle faisait partie des meilleures coureuses de 800 m du monde. Depuis sa victoire à Prague, elle s’est approprié le record suisse en plein air en juillet 2015 (1:57,95 à Paris) et a terminé une excellente 4e place aux CE à Amsterdam (NED). L’athlète du Toggenburg a aussi convaincu au niveau mondial. Aux championnats du monde 2015 à  Beijing (CHN) et aux Jeux olympiques 2016 à Rio de Janeiro (BRA), elle a manqué la finale pour seulement quelques centièmes en terminant neuvième des demi-finales.

Professionnelle depuis le printemps 2016
Aux CE, Büchel a profité une nouvelle fois d’une répartition des tâches optimale entre ses entraîneurs personnels Marlis et Urs Göldi et l’entraîneur chef de Swiss-Athletics Louis Heyer, qui l’encadre toujours aux grandes manifestations. Cette constellation est une aubaine pour l’athlète. Depuis le printemps 2016, la dessinatrice en aménagement du territoire se concentre pleinement sur le sport. Elle a quitté le poste à temps partiel qu’elle occupait pour continuer à optimiser sa carrière sportive. Le soutien de divers sponsors lui a permis de faire ce pas important.

La dixième médaille d’or pour la Suisse
À Belgrade, Selina Büchel a remporté la dixième médaille d’or pour la Suisse lors de CE en salle. L’athlète de Suisse orientale figure sur une liste en compagnie de noms connus: Meta Antenen (longueur/1974), Markus Ryffel (3000 m 1978 et 1979), Roland Dalhäuser (hauteur/1981), Rolf Bernhard (longueur/1981), Peter Wirz (1500 m/1984), Werner Günthör (poids/1986) et Sandra Gasser (1500 m/1987) ont réussi à monter sur la plus haute marche du podium il y a plus de 25 ans. Büchel est la seule après Markus Ryffel à entrer dans les annales comme double tenante de titre.

En tant que jeune coureuse, Büchel a participé aux CE U20 2009 à Novi Sad (SER), aux CM U20 2010 à Moncton (CAN), aux CE U23 2011 à Ostrava (CZE) et aux CE U23 2013 à Tampere (FIN). Elle n’a remporté „qu’une„ seule médaille, à savoir celle de bronze à Tampere. Par conséquent son appétit de réussir chez les actifs est grand. Et elle ne devrait pas être rassasiée de sitôt….

Website, Facebook, Twitter
Comme toujours, Swiss Athletics retransmettra les résultats suisses sur le site de la Fédération, sur Facebook et sur Twitter. Egalement de la partie, la plateforme d’athlétisme romand ATHLE.ch suivra les championnats de tout près.