Parcours d’athlète et cartes des talents

Le concept de base « FTEM Suisse » doit permettre de mieux comprendre, de contrôler et d’optimiser le développement sportif des athlètes à tous les niveaux, et ce, aussi bien au niveau du sport populaire que du sport de performance. L’abréviation FTEM désigne les quatre domaines-clés « F » comme « Foundation » (fondement, fondation, bases), « T » comme « Talent », « E » comme « Elite » et « M » comme « Mastery » (élite mondiale) et définit ainsi les grandes lignes du parcours idéal de l’athlète depuis la formation de base jusqu’à l’élite mondiale. Les domaines-clés sont eux-mêmes divisés en dix phases distinctes qui peuvent servir de référence aux responsables.(Quelle: swissolympic.ch).

Swiss Athletics gère trois cadres nationaux pour soutenir les athlètes ainsi que le programme WCP.

En plus des entraînements des clubs, un soutien supplémentaire est apporté dans les cadres régionaux respectifs pendant les phases de talent précédentes.

Selon le niveau auquel se trouve un sportif sur son parcours d’athlète, que ce soit en sport pour tous, de performance ou d’élite, les exigences imposées à un entraîneur sont différentes (> Devenir entraîneur).

 

Cette brochure fait partie du concept de promotion de la jeunesse de Swiss Athletics et contient toutes les informations essentielles sur le parcours de l’athlète dans l’athlétisme pour les athlètes, les parents et les entraîneurs.

Swiss Olympic (Talent) Cards

Des Swiss Olympic Talent Cards sont en plus distribuées aux athlètes de cadre. Les prestations de services offertes par ces cartes établies à trois niveaux sont différentes. Elles facilitent toutefois toutes l’accès aux classes de sports.