Antidoping

Tous ensemble contre le dopage
Swiss Athletics s’engage sans réserve pour un sport sans dopage, apporte son soutien à la lutte contre le dopage et entretient une collaboration active avec la Fondation Swiss Sport Integrity. Un respect rigoureux des règles antidopage permet de protéger les athlètes, la fédération et l’ensemble de l’athlétisme. Les dirigeants de Swiss Athletics tiennent à ce que les athlètes, les entraîneurs hommes et femmes, les chefs d’équipe et le personnel médical connaissent les règles et s’engagent pour un sport propre.

Le dopage – ce qui est interdit
L’interdiction ne concerne pas seulement la présence de substances illicites dans le corps, mais également sa possession, le refus de se soumettre à un contrôle ou le non-respect de l’obligation de renseigner (whereabouts).
Pour en savoir plus sur les onze situations concrètes

Liste des interdictions 2024

Strict Liability – Attention, les athlètes sont considérés comme seuls responsables!
La Strict Liability (responsabilité objective) constitue la base de la lutte contre le dopage. Elle stipule que les sportives et les sportifs sont seuls responsables qu’aucune substance illicite ne puisse pénétrer dans leur corps et qu’aucune méthode interdite ne soit utilisée.

En savoir plus sur les droits et obligations.

Global DRO – Contrôler toujours les médicaments
Avant d’absorber des médicaments, les athlètes sont toujours tenus de s’assurer qu’ils ne contiennent pas de substances illicites. Global DRO fournit des informations sur les médicaments facilement accessibles – il suffit d’aller sur www.sportintegrity.ch ou d’utiliser l’application mobile.

Télécharger maintenant: iTunes Store et Google Play

Suppléments nutritionnels – Attention, risque de dopage!
Les compléments et les suppléments alimentaires peuvent contenir des substances interdites. La prise de ces substances implique donc un risque de violation involontaire des règles antidopage. Afin de réduire ce risque, il est recommandé de faire preuve d’une grande prudence dans le choix des produits.
Plus d’informations concernant le risque de dopage lié à l’absorption de suppléments alimentaires

Contrôles antidopage – Voilà comment les choses se passent!
Les contrôles antidopage peuvent survenir à n’importe quel moment et à n’importe quel endroit. Les athlètes ont le devoir de répondre aux convocations de contrôle et de se conformer aux instructions du personnel de contrôle. Pour des informations détaillées sur le contrôle, veuillez consulter les infos ici.
Vidéo du processus du contrôle

« I Run Clean » E-Learning – approfondissement des connaissances pour les athlètes et les entraineurs
Nous attendons de la part de nos athlètes et entraineurs qu’ils connaissent les règles de l’anti-doping et qu’ils les mettent en place pour un sport sans doping. Le programme interactif « I Run Clean™ » de European Athletics est facile d’utilisation. Il se compose de huit modules. Ce diplôme est un critère de qualification obligatoire aux championnats d’Europe d’athlétisme pour tous les sportifs.
Faites le certificat Anti-Doping et obtenez-le!

Le programme « I Run Clean » est un complément du programme « Clean Winner » de Antidoping Suisse. Le certificat « Clean Winner » existe toujours, mais nous vous recommandons de remplir le certificat « I Run Clean ».

Conseils pratiques dans la brochure actuelle
Découvrez les informations les plus importantes et les conseils pratiques sur l’antidopage dans la brochure « Ensemble pour un sport propre » – pour les athlètes, les coaches et les parents.

 Informations d’initiés – à transmettre sous forme anonyme!
Des indications concernant des cas de dopage – y compris les plus anodines – pourraient avoir à ce niveau des conséquences déterminantes. Votre information pourrait constituer pour nous une aide décisive et contribuerait à protéger efficacement les sportifs «propres». Anonymes ou non, les informations seront dans tous les cas traitées dans la plus stricte confidentialité.
Envoyer un message (anonymement)

Les conséquences du dopage – Histoire d’une longue souffrance!
Des témoignages personnels sur des sportifs convaincus de dopage permettent de confirmer que la tricherie ne paie pas. Tyler Hamilton vous raconte son histoire avec trois vidéos, y compris des conseils pour les athlètes et les parents.

Tiens-toi informé! – Reste en contact avec Swiss Sport Integrity sur Facebook, Twitter ou Instagram!