Annik Kälin (Photo: athletix.ch)
Annik Kälin (Photo: athletix.ch)

Les stars suisses entendent briller mardi soir à Lucerne

Le Spitzen Leichtathletik Luzern de ce mardi soir est le dernier grand meeting suisse avant les Jeux olympiques. Cinq des huit Helvètes médaillés aux CE y sont en lice et veulent enthousiasmer les fans.

Le public du Leichtathletikstadion Allmend peut se réjouir une nouvelle fois des luttes très intéressantes entre les meilleurs athlètes suisses et une concurrence mondiale de très haut niveau. Deux jours après l’enthousiasmant Resisprint international de La Chaux-de-Fonds et 17 avant le début des compétitions d’athlétisme aux Jeux olympiques de Paris (FRA), la rencontre lucernoise offre aux athlètes une belle occasion de se tester et donner confiance par de bonnes performances en vue du grand moment de la saison.

Angelica Moser plus forte que jamais
La perchiste Angelica Moser (LC Zürich) ne manque actuellement nullement de confiance. Elle est en train de réussir la meilleure saison de sa carrière. Elle a multiplié les succès : en mai dernier, elle a remporté sa première Diamond League à Marrakesch (MAR), en juin elle a ensuite été sacrée championne d’Europe à Rome (ITA) avant d’amélioré à Monaco il y a une semaine de pas moins de 10 cm le record suisse de la spécialité pour le fixer à 4,88 m. Seules cinq Européennes ont sauté plus haut dans l’histoire de la discipline. Les meetings de Lucerne mardi et de Londres (GBR) samedi sont ses dernières compétitions avant les Jeux olympiques.

Les sprints avec Kambundji et Mumenthaler
Avec Mujinga Kambundji (STB) et Timothé Mumenthaler (Stade Genève), les deux champions d’Europe helvétiques du 200 m sont en lice à Lucerne. La Bernoise est au-devant de sa quatrième participation olympique. Elle a été sacrée double championne suisse il y a deux semaines et quelques jours à Winterthour et vient de réussir le temps canon de 10″90 sur 100 m à La Chaux-de-Fonds, deuxième meilleur chrono de sa carrière. A Lucerne, elle sera en lice sur 200 m.

Mumenthaler a rencontré des problèmes musculaires après les CE et a dû renoncer à toute compétition depuis, – à l’exception du 4×100 m avec le relais national à la mi-juin à ATLETICAGENEVE. Il participe à Lucerne au 100 m, sa première course en individuel en tant que champion d’Europe. Il sera notamment opposé à son compatriote William Reais (LC Zürich), médaillé de bronze à Rome sur 200 m.

3000 m avec Dominic Lobalu
Avec Dominic Lobalu (LC Brühl), le quatrième athlète décoré d’une médaille d’or à Rome est de la partie à Lucerne. Le champion d’Europe du 10’000 m participe au 3000 m, tout comme quatre jours plus tard à Londres. Sur cette distance, l’athlète de classe mondiale détient depuis début juin en 7’33″68 le record suisse.

Spitz, Pellaud et Kälin en très bonne forme
Le spécialiste de 400 m Lionel Spitz (Adliswil Track Team) a épaté tout le monde aux championnats suisses en bouclant son tour de piste en 45″01 en solitaire, à 2 centièmes du record suisse de Mathias Rusterholz (en 1996). La grande question des fans sera de savoir quel sera son chrono mardi sur l’Allemand face à forte concurrence internationale.

Sur 800 m, les regards seront tournés sur la championne suisse Rachel Pellaud (FSG Bassecourt), qui a créé la sensation en remportant le titre national en 1’58″60, meilleur des quatre (!) chronos sous les minima olympiques dans la même course. Elle se prépare pour sa deuxième participation olympique après les JO de 2021 à Tokyo (JPN) avec le relais féminin de 4×400 m.

Toujours prête à réussir un exploit, Annik Kälin (AJ TV Landquart) est en lice en longueur, après avoir su convaincre par une impressionnante constance à haut niveau ces dernières semaines. Elle a en effet bondi par quatre fois au-delà des 6,80 m. Lors de l’heptathlon des CE à Rome, elle a avec 6,84 m même égalé le record suisse d’Irene Pusterla. A Lucerne, elle cherchera à s’envoler une nouvelle fois loin.

Ditaji Kambundji (STB) ne sera pour sa part pas au départ de Lucerne. La médaillée d’argent du 100 m haies des CE rencontre depuis sa médaille européenne des problèmes à un ischio. Ces derniers l’ont forcé à dérouler dimanche à La Chaux-de-Fonds et la poussent à se ménager au lieu de prendre le départ de Lucerne.

Résumé sur SRF
Le préprogramme débute à 16h15 sur le Leichtathletikstadion Allmend avec les courses jeunesse de 1000 m, la partie internationale suit dès 19h. SRF zwei montre dès 22h20 un résumé long de 50 minutes avec les moments les plus importants de la soirée.

L’entrée dans le stade (places debout) est libre.

Lien vers le Meeting de Lucerne

(fre)