Valentina Rosamilia (Photo: athletix.ch)
Valentina Rosamilia (Photo: athletix.ch)

Hoffmann et Rosamilia en demi-finales sur 800 m

Un grand bravo à nos coureuses de 800m Lore Hoffmann et Valentina Rosamilia aux CE à Rome (ITA) : En se qualifiant pour les demi-finales, elles nous ont fait vivre deux temps forts suisses lors de la première session de lundi. Sur 200m Sarah Atcho-Jaquier a également réussi à passer en demi-finales.

Lore Hoffmann (ATHLE.ch) et Valentina Rosamilia (BTV Aarau) ont convaincu dans les séries sur 800m en réalisant de magnifiques performances. Dans la première série, Hoffmann a montré un finish solide pour terminer au 2e rang et s’est assuré une place dans les demi-finales de mardi avec un grand Q. En raison de problèmes à un pied la Valaisanne n’aviat pas encore disputé de courses en plein air cette saison, elle s’est donc montrée extrêmement satisfaite de sa prestation. La quatrième des CE 2022 à Munich (GER) attend désormais les demi-finales avec confiance.

Dans la quatrième et dernière série, Rosamilia a fait preuve d’une grande habileté tactique et a tout donné sur la ligne droite de l’arrivée. Ce sprint final a payé : Lors de ses premiers CE chez les actifs, elle s’est d’entrée qualifiée pour les demi-finales. Ce succès représente pour elle une récompense pour les solides performances réalisées cette année.

La troisième coureuse suisse de 800m Rachel Pellaud (FSG Bassecourt) a connu la disqualifiction pour avoir mordu une ligne.

Sarah Atcho-Jaquier qualifiée pour les demi-finales sur 200m
Visages satisfaits pour les deux Suissesses après les séries du 200m. Sarah Atcho-Jaquier (Lausanne-Sports) s’est qualifiée pour les demi-finales de lundi soir (dès 21h05) en 23,35 secondes en prenant la onzième place sur douze athlètes. Fabienne Hoenke (LV Fricktal), 20 ans et plus jeune femme du team suisse CE de 60 athlètes, s’est approchée à 3 centièmes de son meilleur temps personnel en 23″59 et emporte avec elle de nombreuses expériences précieuses pour la suite de sa carrière.

Yasmin Giger se réjouit d’une MPP
Avec Julien Bonvin (CA Sierre) et Yasmin Giger (LC Zürich), deux Swiss Starters étaient au départ des demi-finales sur 400m haies. Bonvin n’a pas tout à fait réussi à reproduire la bonne performance réalisée dans les séries et a terminé cinquième de sa demi-finale en 49,95 secondes. Giger a une nouvelle fois montré une dernière ligne droite extrêmement solide et a été récompensée par une nouvelle meilleure performance personnelle de 55,05 secondes (avant 55,25). Elle a également terminé cinquième de sa demi-finale. Dans la liste des meilleures de tous les temps, la Turgovienne occupe toujours la 4e position.

Tom Elmer (LC Zurich) s’est trouvé en mauvaise posture lors des séries du 1500 mètres. Il courait à l’arrière du peloton lorsque plusieurs coureurs sont tombés à 400 m de l’arrivée. Le Glaronais s’est retrouvé brièvement en 7e position (les six meilleurs coureurs des deux séries accédaient à la finale), mais n’a finalement eu aucune chance d’obtenir une place en finale. En 3:45,91 minutes, Elmer s’est classé 14e de sa course et s’est montré ensuite perplexe quant à la raison pour laquelle il n’avait pas mieux réussi à monter en puissance.

Lors de la qualification du saut à la perche, Dominik Alberto (LC Zürich) a franchi 5,25 m au premier essai, mais a ensuite échoué à trois reprises à 5,45 m. Il n’a donc pas réussi à se qualifier pour la finale, contrairement à Munich il y a deux ans.

Finley Gaio, au 9e rang intermédiaire
Pour débuter le décathlon, Finley Gaio (SC Liestal) a couru le 100 m en 10,71 secondes, réalisé 7,45 m au saut en longueur et lancé le poids à 14,15 m, une distance qu’il n’avait encore jamais atteinte cette saison. Avec 2586 points il occupe le 9e rang après trois disciplines.

Suivi live quotidien sur la télévision suisse
La télévision suisse (RTS, SRF et RSI) informe quotidiennement, en détail sur les événements et retransmet les compétitions en direct. Swiss Athletics couvre les championnats d’Europe en détail, tant sur les médias sociaux (Instagram et Facebook) que sur le site Internet de la fédération.

Lien vers les résultats live

Lien vers les engagements des athlètes suisses

Lien vers la galerie photos d’athletix.ch

(fre)