Annik Kälin (Photo: athletix.ch)
Annik Kälin (Photo: athletix.ch)

Annik Kälin brille en égalant le record suisse de la longueur

Lors de la première session de samedi aux CE à Rome (ITA), Annik Kälin a réussi un immense exploit : en bondissant à 6,84 m lors de la première épreuve de la seconde journée de l’heptathlon, elle a égalé le record suisse de la spécialité détenu depuis 2011 par Irene Pusterla et s’est replacée dans la course aux médailles.

24 heures après l’exploit de Simon Ehammer à 8,41 m en qualifications de la longueur, Annik Kälin (AJ TV Landquart) a elle aussi fait parler la poudre sur l’installation de longueur installée tout exprès pour les CE dans le Stade olympique. Dès son premier essai, elle s’est envolée à 6,84 m, 11 centiètres au-delà de son record en plein air. Après avoir établi avec 6,76 m un nouveau record suisse en salle cet hiver, elle figure désormais aussi sur les listes des records suisses en plein air en longueur.

Après cinq disciplines de l’heptathlon, la médaillée de bronze des CE 2022 à Munich (GER) pointe en 4e position avec 4842 points. Elle compte 32 points de retard sur le podium avant le javelot et le 800 m. Kälin est bien partie pour améliorer son record national multiples qui est de 6515 points. Le javelot a lieu à 18h05.

Angelica Moser et Pascale Stöcklin en finale
Angelica Moser (LC Zürich) a assuré en qualifications de la perche avec un saut à 4,40 m et deux autres à 4,50 m. Avec sa meilleure performance de 4,75 m cette saison, la 5e des CM de l’an passé compte parmi les candidates aux médailles lundi. Après plusieurs 4e places en championnats internationaux, elle entend grimper cette fois sur le podium.

Super performance à la perche également de Pascale Stöcklin (Old Boys Basel), qui a effacé 4,50 m à son deuxième essai, pour ne rester qu’à un centimètre de son record. Pour sa deuxième participation à des CE, elle s’est hissée en finale où elle sera opposée à 11 adversaires, dont Moser. Lea Bachmann (Old Boys Basel) a elle aussi réussi une belle prestation en passant 4,40 m.

Géraldine Frey facile en demi-finales
Géraldine Frey (LK Zug) a fait le travail sans peine en séries du 100 m. En 11″25, elle a réussi le 4e temps des 24 athlètes engagées et compte parmi les 14 qualifiées pour les demi-finales de dimanche soir. On y retrouvera avec Mujinga Kambundji (STB) et Salomé Kora (LC Brühl) deux autres Suissesses en lice exemptées des séries parce que figurant das le Top 12 du Ranking européen « Road to Rome ».

En séries du 400 m, Lionel Spitz (Adliswil Track Team, 45″37), Ricky Petrucciani (LC Zürich, 45″90) et Giulia Senn (LC Zürich, 52″24) se sont assurés un billet pour les demi-finales de dimanche. Julia Niederberger (LA Nidwalden) est restée sur le carreau en 52″42 avec le 13e temps des engagées, à 18 centièmes de la qualification.

Pendant plus de 2 kilomètres, le coureur de steeple Michael Curti (LC Therwil) a couru avec le peloton de tête. A deux tours de la fin, le champion suisse a toutefois dû laisser partir ses adversaires pour terminer la course en 8’35″34.

Suivi live quotidien sur la télévision suisse
La télévision suisse (RTS, SRF et RSI) est de la partie tous les jours en direct depuis Rome. Les experts de SRF sont l’ancien marathonien de niveau mondial Viktor Röthlin et l’ancienne heptathlonienne Ellen Sprunger. Côté RTS, la multiple détentrice de records suisses Lea Sprunger est co-commentatrice.

Swiss Athletics suit les championnats de tout près tant sur ses réseaux (Instagram et Facebook) que sur son site.

Lien vers les CE à Rome

Lien vers les résultats live

Lien vers la galerie photos d’athletix.ch

Lien vers les statistiques de Swiss Athletics en grands championnats

(fre)