Simon Ehammer a réussi le coup d’éclat de la délégation suisse lors de la première session des CE à Rome (ITA) : dans le cadre des qualifications de la longueur, il s’est qualifié pour la finale de dimanche avec un saut à 8,41 m, meilleure performance mondiale de l’année.
Simon Ehammer (TV Teufen) a lancé les CE à Rome avec un coup d’éclat. L’Appenzellois a bondi à 8,41 m au premier essai des qualifications de la longueur. L’athlète de 24 ans s’est par là hissé en tête des listes mondiales de l’année. Il n’est resté qu’à 4 cm de son record suisse de 8,45 m établi en 2022 à l’occasion du décathlon international de Götzis (AUT).
Annik Kälin très bien partie
Annik Kälin (AJ TV Landquart) a elle aussi bien commencé son championnat vendredi dans le Stade olympique. Avec 13″14 sur 100 m haies, elle a réussi le meilleur chrono des séries. En hauteur – sa discipline périlleuse ces dernières semaines en raison de soucis à un genou –, elle a bondi à 1,71 m, une bonne marque compte tenu de ses derniers entraînements. Après deux disciplines, la Grisonne comptabilise 1970 points et se trouve en 10e position. Elle peut continuer sa journée ce soir en toute confiance au poids et sur 200 m.
Les performances des autres athlètes suisses :
- Ramón Wipfli (STB) : pour sa première en CE élite, le coureur bernois de 800 m s’est retrouvé dans une très bonne série. La course n’a pas été calme et Wipfli a peiné à trouver sa place dans le peloton. Il termine 6e de sa série en 1’47″37.
- Joceline Wind (Biel/Bienne Athletics) : après les CE en salle à Istanbul, les CM à Budapest et les CM en salle à Glasgow, l’athlète du Jura bernois a participé à son 4e grand championnat en une année et demie. Elle a terminé 13e de la première série du 1500 m en 4’15″06.
- Mathieu Jaquet (LC Frauenfeld) : le Thurgovien n’a pas trouvé son rythme sur 110 m haies et terminé sa série en 5e position en 14″00, absolument pas ce qu’il avait en tête. 13″84 auraient suffi pour se qualifier pour les demi-finales.
- Chiara Scherrer (TG Hütten) / Shirley Lang (LC Therwil) : les deux spécialistes de steeple ont vécu une journée noire. Scherrer a dû abandonner épuisée après 2300 m ; dans la course suivante, Lang s’est blessée en recevant un coup de pointe au talon droit qui l’a également contrainte à l’abandon.
- Miryam Mazenauer (TV Teufen) : pour se qualifier pour la finale, l’Appenzelloise était contrainte de prendre des risques. Elle a mordu le premier essai, réussi 16,69 m au deuxième, avant de faire un nul de nouveau au troisième. Elle peut être contente de son résultat, même qu’avec 20 cm de plus que son record, 17,03 m, elle aurait créé l’immense exploit de se qualifier pour la finale.
Suivi live quotidien sur la télévision suisse
La télévision suisse (RTS, SRF et RSI) est de la partie tous les jours en direct depuis Rome. Les experts de SRF sont l’ancien marathonien de niveau mondial Viktor Röthlin et l’ancienne heptathlonienne Ellen Sprunger. Côté RTS, la multiple détentrice de records suisses Lea Sprunger est co-commentatrice.
Swiss Athletics suit les championnats de tout près tant sur ses réseaux (Instagram et Facebook) que sur son site.
Lien vers la galerie photos d’athletix.ch
Lien vers les statistiques de Swiss Athletics en grands championnats
(fre/SDA)