Dominic Lobalu (Photo: athletix.ch)
Dominic Lobalu (Photo: athletix.ch)

Dominic Lobalu pulvérise le record suisse de Markus Ryffel à Oslo

Dominic Lobalu a terminé le 5000 m du Meeting de Diamond League d’Oslo (NOR) dans le brillant temps de 12’50″90, pas moins de 17 secondes sous le record suisse de la legende de l’athlétisme suisse Markus Ryffel.

« Je suis heureux, très content », souriait l’athlète d’exception de 25 ans du LC Brühl à l’interview sur SRF après avoir terminé 7e d’une course remportée par l’Ethiopien Hagos Gebrhiwet en 12’36″73, à une seconde seulement du record du monde.

De nombreux athlètes ont réussi des chrono canon par condition météo humides et fraiches à Oslo. L’organisateur a tout fait pour mettre sur pied une course rapide à divers niveaux. Il a mis à disposition des lièvres pour plusieurs groupes, aussi en vue des minima pour les Jeux olympiques (13’05). Le détenteur du record d’Europe du 5 km Lobalu était dans le groupe de tête jusqu’à 3500 m, avant de devoir laisser partir, mais pour revenir sur la fin sur le champion olympique et détenteur du record du monde Joshua Cheptegei (UGA).

Dominic Lobalu, domicilié en Suisse orientale depuis 5 ans, en mesure de réaliser des records suisses et de décrocher des titres nationaux depuis décembre dernier, est resté 15 secondes sous les minima olympiques. Il n’est pas encore clair si le néo-Helvète pourra courir ou non à Paris, il défendra par contre les couleurs de la suisse aux CE à Rome. Il sera en course pour les médailles sur 5000 m et 10’000 m. Auparavant, il va se mesurer une nouvelle fois à Stockholm (SWE) à la concurrence du meilleur niveau mondial sur 3000 m.

Markus Ryffel (STB) avait créé la sensation en remportant en 13’07″54 l’argent du 5000 m aux JO de Los Angeles il y a 40 ans. Plusieurs coureurs se sont depuis cassés les dents sur ce chrono ces dernières décennies, à l’instar de Pierre Délèze (LC Zürich), Christian Belz (STB), Julien Wanders (Stade Genève) ou encore Jonas Raess (LC Regensdorf). Lobalu était sûr de son affaire et s’était déjà préalablement excusé lors du GP de Berne auprès de son prédécesseur pour le record national qu’il allait lui piquer.

Oslo (NOR). Diamond League. Hommes. 5000 m: 1. Hagos Gebrhiwet (ETH) 12:36,73. – Ensuite: 7. Dominic Lobalu (LC Brühl) 12:50,90 (record suisse, auparavant Markus Ryffel 13:07,54 en 1984).

(SDA/SwA)