Interview Julia Niederberger (Photo: Swiss Athletics)
Interview Julia Niederberger (Photo: Swiss Athletics)

Les stars de l’athlétisme suisse au début d’un été intense de compétitions

La saison d’athlétisme 2024 regorge de moments forts. Les meilleurs athlètes du pays veulent briller aussi bien aux Championnats d’Europe en juin à Rome (ITA) qu’aux Jeux olympiques en août à Paris (FRA). Après les premiers très bons résultats de ce début de saison, les responsables de Swiss Ahletics abordent l’été en toute confiance.

La saison 2024 en plein air a débuté par un exploit historique pour l’athlétisme suisse. Début mai, aux World Relays de Nassau (BAH), pas moins de trois équipes suisses se sont qualifiées pour les Jeux olympiques de Paris. Notre pays participera à Paris tant aux 4×100 et 4×400 m féminins qu’au 4×400 m mixte. Trois relais aux JO : du jamais vu ! Voilà qui souligne le haut niveau actuel des athlètes helvétiques en sprint court et long ! Le 4×100 m masculin a encore la possibilité de décrocher un billet olympique via la liste des meilleurs mondiaux.

Certaines têtes d’affiche suisses ont déjà fait parler la poudre lors des trois premiers rendez-vous de Diamond League de la saison. A l’instar de la spécialiste de haies hautes Ditaji Kambundji (STB), qui a célébré vendredi dernier à Doha (QAT) sa première victoire dans la plus prestigieuse série de meetings de la planète et n’est en 12″49 restée qu’à 2 centièmes de son record national. En longueur, porté par un peu trop de vent favorable, Simon Ehammer (TV Teufen) a impressionné en s’envolant à 8,30 m pour prendre une brillante troisième place. Il sera de nouveau sous les feux de la rampe internationale le week-end prochain à l’occasion du plus grand meeting multiples du monde à Götzis (AUT).

Swiss Athletics s’attend à une équipe forte de 55 athlètes
Comme les Championnats d’Europe de Rome ont lieu du 7 au 12 juin déjà, les athlètes doivent être en forme plus tôt que les autres années pour s’assurer une place de départ. A ce jour, 24 Helvètes ont décroché les minima pour les CE ; de nombreux autres peuvent à bon droit espérer se qualifier via le World Ranking. « Dans l’ensemble, nous nous attendons à une équipe suisse forte de 55 athlètes à Rome », a déclaré Philipp Bandi, Chef du sport de performance à Swiss Athletics, à l’occasion de la Journée des médias de Swiss Athletics de ce mardi à Berne.

Les Championnats d’Europe de Rome constituent le grand moment de la première moitié de saison. Depuis les CE à domicile à Zurich il y a dix ans, où Kariem Hussein est entré dans l’histoire en décrochant l’or sur 400 m haies, les athlètes suisses ont impressionné à chaque édition avec plusieurs podiums. Il y a deux ans à Munich (GER), l’équipe suisse a remporté le nombre record de six médailles. La délégation de Swiss-Athletics s’oriente sur ce chiffre cette année, non sans être consciente que récolter une médaille n’est jamais chose aisée. « Nous avons de nombreux athlètes capables de décrocher une médaille aux CE. Mais la concurrence internationale ne dort pas et chaque breloque se gagne au terme d’une grande bataille. Notre objectif est au moins d’égaler le bilan de Munich », déclare Philipp Bandi. La période de qualification dure jusqu’au dimanche 26 mai.

Aux Jeux olympiques de Paris, Swiss Athletics s’attend ensuite à être de la partie avec 30 à 35 athlètes. Ce total représenterait une nouvelle augmentation par rapport à 2021 à Tokyo (JPN), où 28 athlètes ont représenté les couleurs de la Suisse. Swiss Olympic a déjà sélectionné quatre marathoniens : Tadesse Abraham (LC Uster), Matthias Kyburz (LC Basel), Helen Bekele (Stade Genève) et Fabienne Schlumpf (TG Hütten). Dans toutes les autres disciplines, la période de qualification dure jusqu’au week-end des Championnats suisses à Winterthur (28/29 juin).

Outre les championnats d’Europe et les Jeux olympiques, le calendrier de compétitions comprend plusieurs autres championnats internationaux lors desquels des athlètes suisses souhaitent réaliser des performances de haut rang. A l’instar des Championnats d’Europe Off Road à Annecy (FRA), des Championnats d’Europe U18 à Banska Bystrica (SVK) et des Championnats du monde U20 à Lima (PER). En seconde partie de saison, les traditionnels rendez-vous suisses de Diamond League Athletissima Lausanne (jeudi 22 août) et Weltklasse Zürich (jeudi 5 septembre) offriront une nouvelle fois aux supporters helvétiques des grands moments. Les deux meetings connaissent cette année une demande de billets supérieure à la moyenne et sont déjà en voie d’afficher complet.

Voilà qui montre que l’athlétisme suisse continue à surfer sur la vague du succès : les stars suisses vont pour sûr tout faire pour offrir aux fans de grands moments durant tout l’été athlétique 2024 !

(swa)