Pour les jeunes athlètes il s’agit incontestablement du point culminant de l’année: la finale suisse de l’UBS Kids Cup au stade du Letzigrund. Deux jours après le meeting Weltklasse Zürich, les 540 enfants qualifiés y ont lutté pour la victoire. D’habitude seules les grandes stars peuvent fouler la piste mythique. Cette année au total plus de 140‘000 participants/es entre 7 et 15 ans ont disputé l’UBS Kids Cup. Martin Blessing (Président UBS Suisse) a assisté au grand spectacle aux côtés de personnalités suisses et internationales.
Échauffement avec le champion du monde du saut à la perche Sam Kendricks (USA) ou un autographe de da détentrice du record suisse Mujinga Kambundji (STB), Kariem Hussein (LC Zürich), Selina Büchel (KTV Bütschwil) et Asafa Powell (Jamaïque), un des athlètes les plus rapides de tous les temps, ont pris le temps de répondre aux questions de leurs jeunes fans. La championne olympique sur 400 mètres Shaunae Miller-Uibo (Bahamas) a même apporté le brillant Diamond Trophy, qu’elle a remporté jeudi au Weltklasse Zürich. C’est ainsi que les grandes idoles ont illuminé d’un large sourire les visages des enfants enthousiastes et leur ont offert des moments inoubliables.
Un tremplin pour les jeunes talents
L’UBS Kids Cup est un tremplin pour les jeunes talents et en partie responsable de l’énorme essor de l’athlétisme suisse. Grâce au projet jeunesse de nouvelles étoiles comme par exemple Géraldine Ruckstuhl (STV Altbüron), sont montées au firmament. Elle a participé aux championnats du monde à Londres en tant que vice-championne d’Europe U20 et détentrice du record suisse de l’heptathlon. Au Letzigrund elle a donné de précieux conseils, de même que Jason Joseph le champion d’Europe U20 sur les haies, qui dans sa carrière n’a jamais occupé le devant de la scène à l’UBS Kids Cup, mais qui a quand même réussi à percer.
La triple gagnante de l’UBS Kids Cup Yasmin Giger (Amriswil-Athletics), sacrée cette année championne d’Europe U20 sur 400 mètres haies, a également partagé ses expériences avec les kids. Il y a quelques années, au projet jeunesse, ils marchaient tous sur les traces de leurs idoles et entre-temps ils sont devenus eux-mêmes des modèles. La source de motivation est d’autant plus grande pour les jeunes participants/es à la finale suisse. Il reste à espérer que le succès de la génération UBS Kids Cup persiste ces prochaines années.
Le projet à succès atteint un nouveau record
La victoire s’est jouée dans les disciplines de sprint sur 60 mètres, saut en longueur et lancer de balle. Des médailles ont été décernées dans 18 catégories au total. Outre le succès sportif, les Kids ont pu se faire une idée du déroulement d’un grand événement sportif. De la chambre d’appel au chronométrage professionnel en passant par l’ambiance du légendaire stade du Letzigrund – la grande scène, où deux jours plus tôt se déroulait la finale de l‘IAAF Diamond League réunissant l’élite mondiale de l’athlétisme, accueillait les jeunes sportifs.
Les organisateurs de Weltklasse Zürich et Swiss Athletics ont une nouvelle fois enregistré un nombre record de participation. La série annuelle de concours destinée à la jeunesse est considérée comme la plus grande et la plus importante du sport suisse. Avec presque 1000 concours, qui se déroulent pour la plupart dans les écoles, plus de 140‘000 participants/es ont été enregistrés en tout. Lors de la première édition en 2011, ils n’étaient que 54‘400.
UBS ravie du succès du format
„C’est absolument génial de voir les visages rayonnants des enfants“, se réjouissait Martin Blessing (Président UBS Suisse) en complétant: „Nous allons continuer à apporter notre aide pour qu’un maximum de talents puisse participer, qu’un maximum d’enfants s’amuse et naturellement aussi pour promouvoir la relève de l’athlétisme suisse“.
En tant que sponsor titre, l‘UBS est étroitement liée à l’histoire à succès de l‘UBS Kids Cup. L’UBS ne soutient pas seulement financièrement le format de concours, la grande banque suisse met également son personnel à disposition. Plus de 700 collaborateurs UBS sont engagés comme aides actifs et participent à la réussite du projet. Lors de la finale au stade Letzigrund, ils ont mis la main à la pâte en assumant des tâches que les enfants accomplissent au meeting Weltklasse Zürich. Par exemple comme porteurs de corbeilles à habits des athlètes.
(mt)