Comme le veut la tradition de nombreux athlètes suisses étaient engagés dans l’avant-programme de Weltklasse Zürich. Jason Joseph et Yasmin Giger ont franchi la ligne d’arrivée en vainqueurs. Quant à Ellen Sprunger elle a disputé la dernière course de sa carrière (200 m).
Jason Joseph (LC Therwil) s’est chargé de la première victoire du jour dans le cadre du Young Diamond’s Challenge. Le champion d’Europe U20 a largement battu ses adversaires en 13,47 secondes et les fans qui se trouvaient aux places debout l’ont fêté avec une hola. Sur 100 m Samantha Dagry (Lausanne-Sports) a signé le meilleur chrono suisse en 11,64 secondes. Dans la course sur 800 m, le champion suisse Jonas Schöpfer (STV Sempach) a terminé troisième en 1:49,66 minutes.
Ellen Sprunger fait ses adieux
L’ambiance était chargée d’émotion pendant la course du 200 m des femmes. Pour Ellen Sprunger (COVA Nyon) il s’agissait en effet de sa dernière apparition sur la grande scène de l’athlétisme. La Vaudoise de 31 ans a représenté plusieurs fois la Suisse aux Jeux olympiques, championnats du monde et d’Europe comme heptathlonienne et comme membre du relais 4×100 m de l’équipe nationale. Pour sa dernières course, Sprunger a été chronométrée en 24,54 secondes et a été longuement acclamée par le public et ses collègues de longue date du relais. Le meilleur temps suisse a été réalisé par Sarah Atcho (Lausanne-Sports) en 23,37.
Yasmin Giger déborde Robine Schürmann
La course du 400 m haies des femmes a mis un terme au Young Diamond’s Challenge. La championne d’Europe U20 et participante aux CM Yasmin Giger (Amriswil-Athletics) s’est imposée en 58,31 secondes devant Robine Schürmann (LC Zürich/58,75). C’est avec un finish époustouflant que la Thurgovienne a réussi à déborder la championne suisse.
L‘UBS Kids Cup et le MILLE GRUYÈRE pour arriver au Weltklasse Zürich
Comme ces dernières années déjà, de jeunes athlètes ont eu la chance de concourir dans l’avant-programme. Ils s’étaient qualifiés grâce aux projets jeunesse de Swiss Athletics. Les équipes victorieuses de l‘UBS Kids Cup Team 2016/17 ont disputé un relais 5×80 m. Les meilleurs temps de ces deux courses ont été réalisés par les Kids de Lausanne-Sports (56,91) et LG Züri+ (46,42).
Les quatre meilleurs de chaque catégorie de la finale suisse du MILLE-GRUYÈRE 2016 avaient la possibilité de s’aligner dans une course poursuite hors du commun. Alors que les participants les plus âgés devaient courir 1000 m exactement, les plus jeunes avaient droit à une petite avance en fonction de leur âge. Dans ces deux courses, la victoire a souri à Silas Zurfluh (TSV Steinen) en 2:31,54 minutes et à Laura Giudice (Gerbersport) en 3:00,18.
En matière d’engagement, les jeunes athlètes n’ont rien à envier à leurs modèles et certains peuvent nourrir l’espoir de faire un jour sensation dans le programme principal de Weltklasse Zürich.
Lien vers la galerie photos d’athletix.ch
(fre)