Une nouvelle fois, les organisateurs du Weltklasse Zürich se réjouissent d’annoncer que leur stade est plein. Les meilleurs athlètes suisses comptent parmi les acteurs de la première finale 2017 de la Diamond League ce jeudi 24 août. Parmi eux, les deux finalistes des Mondiaux Lea Sprunger (COVA Nyon) et Kariem Hussein (LC Zürich).
Onze jours après la fin des Championnats du monde à Londres, les stars de l’athlétisme mondial ont rendez-vous à Zurich. Pas moins de 17 champions du monde en titre ainsi que dix Suisses ont assuré être de la partie dans le programme principal. Parmi eux, la détentrice du record national du 3000 m steeple Fabienne Schlumpf (TG Hütten), qualifiée pour la grande finale en réussissant de super performances ces derniers mois lors des courses de la plus prestigieuse série de meetings au monde. Idem pour la spécialiste de 400 m haies Lea Sprunger (COVA Nyon) et la perchiste Nicole Büchler (LC Zürich). La finale de leur discipline a toutefois lieu vendredi 1er septembre à Bruxelles (BEL).
Sprunger, Fontanive, Hussein
Sprunger a malgré tout l’occasion de participer à sa discipline de prédilection dans le Letzigrund : les organisateurs ont mis sur pied un 400 m haies féminin en marge du programme de Diamond League. La récente 5e des Mondiaux sera notamment opposées à une autre Suissesse, la demi-finaliste des même joutes mondiales Petra Fontanive (LAC TV Unterstrass), qui a annoncé mettre un terme à sa carrière suite à cette saison. La Zurichoise de 28 ans participe ainsi à Zurich à sa dernière grande course internationale.
Sur le tour de piste masculin jonché d’obstacles, on retrouvera Kariem Hussein (LC Zürich), lui aussi finaliste à Londres. Le troisième des Européens de l’an passé aura l’occasion de se laisser porter une nouvelle fois par le public vers une performance de choix, comme il est déjà parvenu à le faire à maintes reprises dans le Letzigrund.
Wilson sur 100 m, Kambundji sur 200 m
Sur le sprint, les regards suisses seront tournés sur Mujinga Kambundji (STB) et Alex Wilson (Old Boys Basel), les deux doubles demi-finalistes de Londres, sur 100 m et 200 m. A Zurich, la Bernoise sera engagée sur 200 m, alors que le Bâlois participera au 100 m ; tous deux face à l’élite mondiale. Il en va de même pour la coureuse de 800 m Selina Büchel (KTV Bütschwil). Après avoir manqué de peu la finale mondiale, la double championne d’Europe indoor aura une nouvelle fois l’occasion de se frotter au meilleur niveau planétaire.
Côté disciplines techniques, il y aura aussi des athlètes suisses de la partie. Géraldine Ruckstuhl (STV Altbüron), la jeune détentrice du record suisse du lancer du javelot, participera à sa première Diamond League. Au saut à la perche, on retrouvera Dominik Alberto (LC Zürich), le meilleur spécialiste helvétique ; et en longueur Benjamin Gföhler (LC Zürich).
En fin de meeting se déroulera comme le veut la tradition un relais de 4×100 m féminin. L’équipe suisse sera entre autres représentée par Mujinga Kambundji et Sarah Atcho (Lausanne-Sports), membres du quatuor de Swiss Athletics qui a fini fantastique 5e aux Mondiaux à Londres. Leurs deux consœurs à Londres Ajla Del Ponte (US Ascona) et Salomé Kora (LC Brühl) sont pour leur part en lice aux Universiades à Taipei (TWN) cette semaine et ne seront par suite pas présentes à Zurich.
Dernière course d’Ellen Sprunger
Dans le préprogramme du meeting, qui débute à 18 heures, de nombreux autres Suisses auront l’occasion de montrer de quoi ils sont capables. D’une part, il y aura les fameuses courses des enfants qualifiés via l’UBS Kids Cup Team et le Mille Gruyère, d’autre part tous les participants suisses aux Young Diamond’s Challenge. Sur le 200 m féminin, Ellen Sprunger (COVA Nyon) va profiter de l’occasion pour tirer sa révérence. L’heptathlonienne vaudoise de 31 ans a représenté la Suisse tant aux Jeux olympiques, aux championnats du monde que d’Europe. Elle a en outre compté pendant des années parmi les maillons forts du relais national de 4×100 m. Sprunger a décidé de mettre un terme à sa carrière suite à cette saison et de se concentrer à l’avenir sur sa vie professionnelle.
Les perchistes mercredi dans la Gare centrale
Déjà mercredi, le public peut déguster un spectacle athlétique d’une rare beauté. Comme ces dernières années, le concours de perche féminin a lieu dans le Hall de la Gare centrale de Zurich. Les fans ont la chance de voir les athlètes de tout près. Avec Nicole Büchler et Angelica Moser (toutes deux LC Zürich), on y retrouvera également les deux Suissesses présentes aux Mondiaux de Londres. Elles auront entre autres à faire à la championne olympique et championne du monde Ekaterini Stefanidi (GRE) ainsi qu’à Sandi Morris (USA) et la triomphatrice de l’an passé Holly Bradshaw (GBR).
Live sur la télévision suisse
La TV suisse retransmet tant le concours de perche du mercredi que le Meeting de Diamond League de jeudi en live.
(fre)