Dominic Lobalu (Photo: athletix.ch)
Dominic Lobalu (Photo: athletix.ch)

Mise à jour sur le statut de Dominic Lobalu

L’athlète de classe mondiale Dominic Lobalu est en lice ce dimanche à Valence (ESP) sur 10 km. Le coureur de 25 ans licencié au LC Brühl concourt depuis septembre 2023 sous bannière suisse et peut, sur le plan national, gagner des titres et battre des records.

Dominic Lobalu vit en Suisse orientale depuis 2019 et concourt sur piste et sur route comme athlète licencié du LC Brühl. En dépit de son niveau mondial, il n’est pas encore autorisé à participer aux championnats internationaux (championnats d’Europe, championnats du Monde, Jeux olympiques). En raison des délais légaux, Dominic Lobalu ne peut faire de demande de naturalisation suisse avant fin 2031.

Le 6 avril 2023, Swiss Athletics a fait une demande au Nationality Review Panel (Comité de révision de la nationalité) de World Athletics d’autoriser Dominic Lobalu à concourir immédiatement pour la Suisse en championnats internationaux, même sans posséder de passeport suisse. Auparavant, World Athletics avait déjà décidé que Dominic Lobalu n’était pas autorisé à participer à des championnats, ni comme athlète neutre ni comme membre de la Refugee Team. Dans le même temps, World Athletics l’avait encouragé à introduire via Swiss Athletics, la fédération nationale de son nouveau pays, une requête correspondante. World Athletics a fait référence aux Eligibility Rules (Règles d’éligibilité) de World Athletics, qui permettent dans certaines circonstances à un athlète de concourir pour un pays même sans citoyenneté correspondante.

Conformément à une décision du Nationality Review Panel de World Athletics, Dominic Lobalu concourt sous bannière suisse depuis le 7 septembre 2023 et ses résultats sont inclus dans la liste tant des meilleurs Européens que des meilleurs mondiaux. Cependant, selon la décision de World Athletics, Dominic Lobalu ne peut représenter la Suisse aux championnats internationaux qu’après une période d’attente de trois ans à compter du dépôt de la candidature, soit à partir du 6 avril 2026.

Dominic Lobalu et Swiss Athletics ont demandé le réexamen de cette décision le 29 septembre 2023. De sorte que Dominic Lobalu soit immédiatement autorisé à participer aux championnats internationaux pour la Suisse. La réponse à la demande de réexamen est en attente. Swiss Athletics continue à plaider pour que Dominic Lobalu puisse participer dès que possible aux diverses joutes internationales.

Depuis le changement de nation pour la Suisse par World Athletics, Dominic Lobalu est toutefois éligible à un record européen. European Athletics l’a entre-temps confirmé à Swiss Athletics.

Le Comité central de Swiss Athletics a clarifié le règlement national le 1er décembre 2023. Quiconque concourt selon World Athletics sous bannière suisse est traité de la même manière que les athlètes de nationalité suisse. Dominic Lobalu peut donc remporter des titres aux championnats suisses et établir des records nationaux. Il est depuis le 1er novembre 2023 membre de l’équipe suisse et dispose du statut de « Swiss Starter ».

Le 31 décembre 2023, Dominic Lobalu a démontré sa classe à Barcelone (ESP) en égalant le record d’Europe du 5 km détenu par le Français Jimmy Gressier en 13’12. European Athletics et Swiss Athletics doivent toutefois encore homologuer ce record ; ce qui a généralement lieu quelques semaines après l’épreuve concernée. Ce dimanche, Dominic Lobalu a sa prochaine chance de réaliser un record dans le cadre du 10 km sur route de Valence. Il y a un an, il y a abaissé sa meilleure marque à 27’09. Le record suisse et d’Europe est détenu depuis 2020 par Julien Wanders (Stade Genève) en 27’13 sur le même parcours.

Lien vers la course à Valencia

(swa)