Les Suissesses se sont qualifiées avec brio pour la finale du 4 x 100 m des Mondiaux à Londres. Ajla Del Ponte (US Ascona), Sarah Atcho (Lausanne-Sports), Mujinga Kambundji (STB) et Salomé Kora (LC Brühl) ont battu au passage de 0 »03 leur record national, en 42 »50.
Elles ont assuré leur qualification pour la finale de samedi soir directement à la place, en terminant 3es de la première demi-finale, derrière les Etats-Unis (41 »84, MPM) et la Grande-Bretagne (41 »93), résistant très bien au retour des Pays-Bas de Dafne Schippers. C’est la première fois de l’histoire qu’un relais suisse féminin 4 x 100 m se hisse dans une finale planétaire (Mondiaux ou JO).
Lors des cinq derniers grands événements, Mondiaux et JO, entre 2011 et 2016, le relais helvétique avait toujours oscillé entre la 12e et la 14e place. Le retour de Kambundji dans l’équipe, en début d’année, a considérablement bonifié l’équipe, qui a pu surmonter les départs des soeurs Lea et Ellen Sprunger. Le nouveau coach Ralph Mouchbahani a bien su prendre le témoin de Laurent Meuwly, qui avait bâti l’équipe et lancé le projet, en partant de loin.
Les Suissesses auront un rôle à jouer en finale (22h30). Seuls trois relais ont couru plus vite en demi-finale: les Etats-Unis, la Grande-Bretagne et l’Allemagne, gagnante de la 2e demi-finale en 42 »34. Les Jamaïcaines ont réalisé le même chrono que les Suissesses (42 »50), mais elles ne couraient pas avec toutes leurs meilleures athlètes. A priori, les Suissesses vont se battre pour la 5e ou 6e place, mais comme le dit Sarah Atcho: « Nous pouvons prendre tous les risques désormais. »
Cette course a fait du bien au moral à Mujinga Kambundji, qui restait sur la déception de son élimination en demi-finale du 200 m. Le passage de témoin entre Atcho, la no 2, et la Bernoise, en no 3 dans le virage, n’a pas été optimal, mais Kambundji a bien géré la situation. Quoi qu’il en soit, le quatuor le reconnaissait: il y a de la marge pour grignoter encore deux ou trois dixièmes. « Ce fut dur, mais l’objectif est atteint », a résumé Salomé Kora, le sourire rayonnant et contagieux.
Le précédent record national avait été établi, dans la même formation, début juillet à Lausanne lors de la victoire à Athletissima, en 42 »53.
Tous les jours en Live sur la télévision suisse
La télévision suisse (SRF, RTS et RSI) retransmet tous les jours en direct les Mondiaux de Londres. Avec environ 50 heures d’athlétisme en Live, les fans bénéficient d’un service inédit.
A côté des News sur son site web, Swiss Athletics sera aussi actif sur Facebook et Twitter. Alors que des photos de l’équipe nationale sont aussi disponible sur le site de athletix.ch.
Lien vers les Mondiaux de Londres (y compris l’horaire et la liste des engagés)
Lien vers les galeries photos d’athletix.ch
Lien vers l’aperçu des engagements des Suisses
(ATS)