« Faire ce qu’on sait faire et laisser les autres commettre les fautes », telle sera la « mission » des relayeuses suisses du 4 x 100 m aux Mondiaux à Londres samedi, comme la définit le coach national Ralph Mouchbahani.
Ajla Del Ponte (US Ascona), Sarah Atcho (Lausanne-Sports), Mujinga Kambundji (STB) et Salomé Kora (LC Brühl) ont couru en 42 »53, record national, lors de leur victoire à Athletissima le 6 juillet. Seuls les Etats-Unis, la Jamaïque et l’Allemagne sont allés plus vite cette année, mais des sélections comme Trinité-et-Tobago, la Grande-Bretagne ou l’Ukraine se sont réservées pour ces Mondiaux. La Suisse est outsider. D’abord, le matin (Top 8), il s’agira d’entrer en finale, puis tout semble possible.
Il a beaucoup été question du relais ces dernières années, mais le 4 x 100 m helvétique ne s’est encore jamais qualifié pour une grande finale planétaire (14e aux Mondiaux 2011, 13e aux JO 2012, 12e aux Mondiaux 2013, 13e aux Mondiaux 2015 et 12e aux JO 2016). Laurent Meuwly a construit le projet et bâti l’équipe. Il charge aujourd’hui à Ralph Mouchbahani de continuer le travail. Et les pièces en main du technicien allemand polyglotte de 59 ans sont de qualité. Les transmissions, précises, restent la marque de fabrique helvétique, qui permet de compenser une bonne partie du déficit en vitesse pure par rapport aux plus grosses « écuries ».
Justement, sur ce plan-là, il existe pourtant encore une marge sur la base de la course de Lausanne. Le quatuor a brillé à La Pontaise, mais les passages n’ont de loin pas été parfaits. Mouchbahani estime que cette équipe vaut autour de 42 »1. Un chrono qui permet de nourrir de grands espoirs. Car cette saison, Sarah Atcho et Salomé Kora, entraînées en individuel par Laurent Meuwly, ont beaucoup progressé. Ajla Del Ponte, elle aussi sous la houlette du Fribourgeois, s’affirme comme une excellente partante. Et Mujinga Kambundji est une des deux ou trois meilleures sprinteuses européennes.
Les séries (11h35) et la finale (22h30) ont lieu le même jour, samedi.
Tous les jours en Live sur la télévision suisse
La télévision suisse (SRF, RTS et RSI) retransmet tous les jours en direct les Mondiaux de Londres. Avec environ 50 heures d’athlétisme en Live, les fans bénéficient d’un service inédit.
A côté des News sur son site web, Swiss Athletics sera aussi actif sur Facebook et Twitter. Alors que des photos de l’équipe nationale sont aussi disponible sur le site de athletix.ch.
Lien vers les Mondiaux de Londres (y compris l’horaire et la liste des engagés)
Lien vers les galeries photos d’athletix.ch
Lien vers l’aperçu des engagements des Suisses
(ATS)