Avec Lea Sprunger (COVA Nyon), Petra Fontanive (LAC TV Unterstrass) et Yasmin Giger (Amriswil-Athletics), trois Suissesses sont en lice sur 400 m haies lundi soir. Pour la première fois depuis 2011 à Daegu, où Alex Wilson, Marc Schneeberger et Amaru Schenkel étaient de la partie sur 200 m, on retrouve un trio helvétique dans une seule et même discipline.
Chez les femmes, la hiérarchie est rigide. Les Américaines, emmenées par la championne olympique Dalilah Muhammad, ont enflammé le début de saison. Trois de leurs représentantes ont ainsi couru en moins de 53 ». Lea Sprunger ne se permettra pas le luxe de calculer en séries en vue d’éventuellement économiser des forces pour la suite: « Je serai à fond dès le début », explique la Vaudoise, 2e à Athletissima en 54 »29. « J’éprouve aujourd’hui plus de plaisir sur 400 m haies, depuis que j’ai réduit le nombre de mes foulées (de 15 à 14) entre les obstacles, jusqu’à la 5e haie. Je peux mieux me déployer. Mais je dois encore gagner en fluidité lorsque je repasse en 15 foulées après la 5e haie. »
Pour Lea Sprunger, éliminée en séries aux JO de Rio l’été passé et 13e aux Mondiaux de Pékin pour ses grands débuts sur la discipline en 2015, il s’agit désormais de franchir un cap. L’accès à la finale devrait se jouer autour des 54 »3, estime son coach Laurent Meuwly. Mais foin de calculs. La Vaudoise devra d’abord se montrer à la fois forte dans la tête et relax, accessoirement solide techniquement, en sachant qu’elle possède largement les capacités physiques et la vitesse requises.
Petra Fontanive a éclaté cette saison en pulvérisant son record personnel en juin à Genève (54 »56). Libre dans sa tête, excellente tacticienne et technicienne, la Zurichoise peut très bien aller titiller sa coéquipière. Yasmin Giger, elle, toute auréolée de son titre européen juniors (en 55 »90), effectuera son baptême du feu chez les « grandes ».
Trois Suissesses au départ d’une même discipline à ce niveau – sans compter Hussein mais aussi Dany Brand, forfait mais ayant réalisé les minima -, c’est rarissime. Le 400 m haies, une discipline taillée pour les Suisses? « Cette épreuve est très technique et requiert des qualités variées ainsi que beaucoup de travail et de ténacité. Ces vertus correspondent assez aux habitudes suisses. Nous avons une vraie culture dans cette discipline et de bons coaches », relève Peter Haas, chef technique à Swiss Athletics. Du reste, un des derniers podiums suisses aux Mondiaux avait été celui de Marcel Schelbert sur 400 m haies, en 1999 à Séville.
Choses sérieuses aussi pour Hussein et Wilson
Dans la session du lundi soir, on retrouvera également Kariem Hussein (LC Zürich) en demi-finales du 400 m haies et Alex Wilson (Old Boys Basel) dans le cadre des séries du 200 m.
Tous les jours en Live sur la télévision suisse
La télévision suisse (SRF, RTS et RSI) retransmet tous les jours en direct les Mondiaux de Londres. Avec environ 50 heures d’athlétisme en Live, les fans bénéficient d’un service inédit.
A côté des News sur son site web, Swiss Athletics sera aussi actif sur Facebook et Twitter. Alors que des photos de l’équipe nationale seront aussi disponible sur le site de athletix.ch.
Lien vers les Mondiaux de Londres (y compris l’horaire et la liste des engagés)
Lien vers les galeries photos d’athletix.ch
Lien vers l’aperçu des engagements des Suisses
(ATS/fre)