Léonie Pointet (Photo: athletix.ch)
Léonie Pointet (Photo: athletix.ch)

Grand engagement des jeunes talents à Lausanne et Frauenfeld

Ce week-end les meilleurs jeunes athlètes du pays vont se donner à fond pour gagner des titres, des médailles et réussir des records à l’occasion des championnats suisses U20/U23 à Lausanne et U16/U18 à Frauenfeld.

Les premiers athlètes suisses sont entrés dans la saison 2023 en plein air à la fin du mois d’avril. Pendant plus de quatre mois, ils ont participé et brillé à quantité de meetings et championnats dans tout le pays. Les jeunes talents ont profité de toute une série d’occasion de se qualifier pour les championnats suisses jeunesse de ce week-end. Alors que les joutes nationales U16 et U18 ont lieu sur la Kleine Allmend à Frauenfeld, les U20 et U23 ont rendez-vous sur le Stade Pierre-de-Coubertin à Lausanne.

Plusieurs médaillés européens en lice
Swiss Athletics a cet été sélectionné des délégations plus grandes que jamais pour les CE U23 à Espoo (FIN) et U20 à Jérusalem (ISR). Les équipes n’étaient pas seulement grandes, mais encore à succès. Les athlètes ont ramené des deux grands championnats par moins de deux fois six médailles au pays. De quoi nourrir les espoirs des fans d’athlétisme suisse d’un avenir radieux avec de grandes performances helvétiques.

Nombreux sont les athlètes présents à Espoo et Jérusalem également de la partie à Lausanne, certains dans d’autres disciplines que d’habitude. Parmi les médaillés d’Espoo, on retrouve Melissa Gutschmidt (Lausanne-Sports) sur 100 m, parmi les médaillés de Jérusalem Audrey Werro (CA Belfaux) sur 400 m, Ramon Wipfli (STB) sur 400 et 1500 m, Valérie Guignard (TV Länggasse) sur 100 m et 100 m haies, Andrin Huber (TV Teufen) sur 110 m haies, en longueur et au poids ainsi que Valentin Imsand (CS 13 Etoiles) à la perche.

Grande densité de performance en sprint
La densité est particulièrement grande sur le 100 m féminin U23, avec, outre Melissa Gutschmidt, Natacha Kouni (LC Zürich) et Léonie Pointet (CA Riviera). Toutes trois étaient en lice aux CM élite en août dernier à Budapest (HUN), en individuel ou en relais. Chez les hommes U20, Jonathan Gou Gomez (Lausanne-Sports), Joël Csontos (Old Boys Basel), Mathieu Chèvre (FSG Bassecourt) et Manuel Gerber (LAG Gossau) sont présents après avoir créé la sensation à Jérusalem en devenant champion d’Europe U20 du 4×100 m. Chez les U20 femmes, la tension sera à son comble également, avec Chloé Rabac (CA Riviera), Emma van Camp (Lausanne-Sports), Fabienne Hoenke (LV Fricktal) et Soraya Becerra (CABV Martigny), soit toutes les meilleures jeunes sprinteuses du pays.

Les médaillés du FOJE à Frauenfeld
A Frauenfeld, les regards seront notamment tournés sur les athlètes médaillés en individuel au Festival olympique de la jeunesse européenne (FOJE) en juillet dernier à Maribor (SLO). Il s’agit du sprinter Akira Eghagha (FSG Bernex-Confignon), de la demi-fondeuse Shirin Kerber (LA Nidwalden) et de la spécialiste multiples Lucia Acklin (LV Fricktal). Robin Gloor (BTV Aarau), Kilian Borner (STB) et Jan Rickenbach (TSV Steinen), médaillés d’argent avec Eghagha sur le relais Medley, sont eux aussi annoncés.

Swiss Athletics de la partie sur ses réseaux
Swiss Athletics est de la partie aux deux championnats suisses via ses réseaux sociaux – en particulier Instagram et Tiktok. Des photos des deux lieux de compétition sont disponibles sur le site internet d’Athletix.ch.

Lien vers les CS U20/U23 à Lausanne

Lien vers les CS U16/U18 à Frauenfeld

(fre)