Mujinga Kambundji (STB) a manqué pour un rien de se qualifier pour la finale du 100 m. Avec son chrono de 11″11, la Bernoise réussit le 10e temps des 24 demi-finalistes. Salomé Kora (LC Brühl) a réussi en 11″31 un nouveau super chrono. Les deux Suissesses ne sont restées qu’à 4 centièmes de leur record.
Mujinga Kambundji a manqué pour 4 centièmes le grand coup : passer en finale du 100 m. Elle se classe excellent 10e. En 11″11 face à 0,2 m/s de vent, elle réussit certes un excellent temps, mais se retrouve déçue. La veille, en voyant les séries des demi-finales, elle avait un grand sourire aux lèvres. Outre la Jamaïcaine championne olympique Elaine Thompson, toutes ses adversaires semblaient à sa portée. Mais la tâche s’est avérée plus compliquée que prévu. Derrière Thompson, la brésilienne Rosangela Santos a terminé en 10″91, nouveau record continental.
Dans la lutte pour les deux places de Lucky-Loser, la Bernoise n’avait pas de bonnes cartes en mains, étant donné que sa série avait, contrairement aux autres, été marquée par du vent contraire. Courir en 11″07, chrono de son record suisse établi il y a deux ans aux Mondiaux de Pékin et réitéré mi-juillet à Bellinzone étaient selon Kambundji tout à fait possible. Constat pénible : « Jamais ça n’aurait été plus facile qu’aujourd’hui de passer en finale », a soufflé la médaillée de bronze des Européens de l’an passé à Amsterdam. Points positif : la Bernoise se classe deuxième meilleure Européenne derrière la star Dafne Schippers.
Nouveau excellent chrono pour Salomé Kora
Salomé Kora a terminé 22e des 24 demi-finalistes. L’athlète de Suisse orientale a une nouvelle fois réalisé une bonne performance, terminant la course en 11″31, elle aussi à 4 centièmes de son record. « Être contente serait autre chose. Je voulais en montrer plus ici », a souligné la St-Galloise. Pourtant, elle s’est dite satisfaite dans l’ensemble : „Les courses m’ont énormément motivées, devant ce public, face aux meilleures mondiales, c’était super.“ Kora est en outre tout à fait consciente de son niveau : il y a quelques années, son chrono aurait représenté un nouveau record suisse ! Ceci relève le haut niveau des deux meilleures sprinteuses du pays.
Pour Kambundji et Kora, le 100 m n’était que le début dans le stade olympique. La Bernoise sera encore en lice sur 200 m et 4×100 m, Kora également avec le relais.
Tous les jours en Live sur la télévision suisse
La télévision suisse (SRF, RTS et RSI) retransmet tous les jours en direct les Mondiaux de Londres. Avec environ 50 heures d’athlétisme en Live, les fans bénéficient d’un service inédit.
A côté des News sur son site web, Swiss Athletics sera aussi actif sur Facebook et Twitter. Alors que des photos de l’équipe nationale seront aussi disponible sur le site de athletix.ch.
Lien vers les Mondiaux de Londres (y compris l’horaire et la liste des engagés)
Lien vers les galeries photos d’athletix.ch
Lien vers l’aperçu des engagements des Suisses
(SDA/fre)