Jason Joseph (Photo: athletix.ch)
Jason Joseph (Photo: athletix.ch)

Jason Joseph, 7e de la finale aux CM – Angelica Moser, qualifiée pour la finale

Le hurdleur Jason Joseph a décroché le premier ticket de finaliste pour la Suisse aux CM de Budapest (HUN). Il y a malheureusement manqué sa course et a dû se contenter du 7e rang en 13,28 secondes. La sauteuse à la perche Angelica Moser a le droit de se réjouir : Elle s’est qualifiée pour la finale de mercredi en effaçant une barre à 4,65 m.

Après avoir terminé quatrième de sa série dimanche, Jason Joseph (LC Therwil) a à nouveau terminé à la 4e place de sa demi-finale. Avec un chrono de 13,25 secondes, le Bâlois s’est qualifié de justesse avec le huitième temps pour la finale programmée le même soir. Après un excellent départ au couloir 9, Joseph a touché plusieurs haies et a perdu le rythme. A sa grande déception, il a dû se contenter de la 7e place en 13,28 secondes. Ce qui est particulièrement rageant pour lui, c’est qu’un chrono de « seulement » 13,09 secondes a suffi pour la médaille de bronze. Un temps que le détenteur du record suisse (13,10) est capable de réaliser, en particulier cette saison où il a convaincu par de très bonnes performances constantes.

Même s’il aurait lui-même souhaité un meilleur classement et un meilleur temps, la performance de Joseph ne peut guère être appréciée à sa juste valeur. Le Bâlois est le premier sprinter suisse à se qualifier pour une finale lors de championnats du monde.

Angelica Moser saute pour la troisième fois dans une finale CM
En ce jour Angelica Moser (LC Zürich) a fait très bonne impression. Lors de la qualification du saut à la perche, elle a franchi 4,35 et 4,50 m au premier essai. À 4,60 elle a vécu un moment difficile, mais à la troisième tentative elle a également effacé cette hauteur. Finalement elle a maîtrisé 4,65 m (meilleure performance suisse de la saison) au premier essai, ce qui représentait également la qualification automatique pour la finale avec un grand Q. La joie de la quintuple participante à des CM de 25 ans était donc à la hauteur de son statut de triple finaliste de suite, après Doha 2019 et Eugene 2022. La finale a lieu mercredi dès 19h30.

Mujinga Kambundji manque la finale malgré un meilleur temps de la saison
Dans les demi-finales du 100 m, on a une nouvelle fois pu constater le niveau actuellement élevé du sprint féminin. En 11,04 secondes, Mujinga Kambundji (STB) a réalisé un nouveau meilleur temps de la saison dans la deuxième série (avant 11,05), 5e place, mais a manqué la finale de 3 centièmes. Géraldine Frey (LK Zug) a terminé 8e de la troisième série en 11,28. Alors qu’au vu de sa forme ascendante Kambundji pouvait espérer une place en finale, la qualification en demi-finale représente un grand succès pour Frey.

Les CM (les 6èmes de sa carrière) sont terminés pour Kambundji, Frey sera à nouveau engagée vendredi dans les séries avec le relais 4×100 m.

49,75 pour Julien Bonvin en demi-finale
Julien Bonvin (CA Sierre) a mérité une place dans les demi-finales en établissant dans sa série le deuxième meilleur temps de sa carrière (49,19). En demi-finale le champion suisse a pris un départ courageux, mais n’a finalement pas réussi à maintenir son rythme comme espéré. Le 8e rang ainsi que le temps de 49,75 secondes ne correspondent pas à ses attentes. Il peut néanmoins quitter Budapest satisfait de sa participation aux demi-finales, qu’il qualifie d’expérience très précieuse et qui lui donne envie d’aller plus loin.

Yasmin Giger (LC Zürich) a terminé sixième de sa série sur 400 m haies en 56,16 secondes. Avec le 27e meilleur temps des 41 participantes, elle n’a pas réussi à se qualifier pour les demi-finales de mardi.

Mardi il y n’aura qu’une session du soir aux CM. La seule Suissesse à entrer en lice sera la sprinteuse de haies Ditaji Kambundji (STB).

En direct à la télévision suisse
La télévision suisse (SRF, RTS et RSI) rend compte quotidiennement et en détail de l’actualité des CM et retransmet les compétitions en direct. L’ancien marathonien de haut niveau Viktor Röthlin et l’ancienne heptathlonienne Ellen Sprunger analysent les compétitions en tant qu’experts SRF. La multiple championne suisse Lea Sprunger co-commente à la télévision RTS.

Swiss Athletics couvre les CM en détail, tant sur les médias sociaux (Instagram, Facebook et Twitter) que sur le site web de la fédération.

Lien vers les résultats

Lien vers l’aperçu des engagements suisses

Lien vers la galerie photos d’Athletix.ch

(fre)