Durant la première session de dimanche des CM à Budapest (HUN), nous avons plusieurs nouvelles réjouissantes à annoncer : Muijnga Kambundji et Géraldine Frey (100 m), Jason Joseph (110 m haies) et Julien Bonvin (400 m haies) se qualifient pour les demi-finales.
Sur les trois sprinteuses suisses engagées à Budapest sur 100 m, Mujinga Kambundji (STB) et Géraldine Frey (LK Zug) ont passé en demi-finales. La détentrice du record suisse a contrôlé sa course dans la septième et dernière série et a terminé deuxième en un bon temps de 11,08 secondes. Elle a ainsi atteint son but du jour de manière convaincante et peut voir venir la demi-finale de lundi (dès 20h35) pleine de confiance.
Géraldine Frey (LK Zug) a dû faire preuve de patience. Ayant terminé sa série en 11,26 secondes en quatrième position elle a dû attendre pour espérer passer au temps. Six courses et plus de 30 minutes plus tard, elle occupait la troisième place des trois repêchées au temps et a su que les CM n’étaient pas terminés pour elle et qu’elle serait de la partie lundi ! Son avance sur l’athlète suivante était de 6 centièmes.
Salomé Kora (LC Brühl) a trébuché au départ, ce qui lui a complètement cassé le rythme. Elle a perdu toutes ses chances pour réaliser un chrono correspondant à son niveau. La déception de l’athlète a évidemment été énorme. Le fait qu’elle ait accepté de répondre aux médias, même dans ce moment difficile, en dit long sur son caractère.
Jason Joseph termine quatrième de sa course et continue. Un Q majuscule était affiché dimanche à midi à côté du nom de Jason Joseph (LC Therwil). Le détenteur du record suisse sur 110 m haies a terminé quatrième de sa série en 13,38 secondes, obtenant ainsi un ticket pour les demi-finales de lundi. Finley Gaio (SC Liestal) a vécu un véritable polar sur le siège éjectable. L’athlète multiple a pu espérer jusqu’à la dernière série être repêché au temps, il a finalement été reléguée de deux positions et a manqué les demi-finales pour 5 centièmes.
Julien Bonvin en demi-finales avec un excellent chrono
Les deux coureurs de haies basses Julien Bonvin (CA Sierre) et Dany Brand (LC Zürich) ont connu des fortunes diverses dans les séries. Bonvin a brillé dans la première série en 49,14 secondes, le deuxième meilleur temps de sa carrière, qui lui a valu un Q majuscule en terminant troisième ; sa meilleure performance personnelle est de 49,10. Le champion suisse se retrouve donc dans les demi-finales qui se déroulent lundi soir. Dans sa série Dany Brand a couru en 49,69 secondes et a terminé cinquième ; il pouvait espérer passer au temps (seuls les quatre premiers reçoivent un Q). Il a finalement manqué 64 centièmes à Brand 64 pour poursuivre l’aventure, ce qui prouve le haut niveau de performance.
Spitz et Senn éliminés, Petrucciani renonce
Pour Lionel Spitz (Adliswil Track Team) et Giulia Senn (LC Zürich) la compétition sur 400 m s’est arrêtée dans les séries. Spitz a pris la 5e place de sa série en 45,69 secondes. Pour recevoir avec un petit q, le médaillé d’argent des CE U23 aurait dû réaliser un temps 45 bas (45,24). Dans sa série du 400 m Giulia Senn a réalisé 52,66 secondes et a terminé au 6e rang. C’est le 38e chrono sur 48 participantes. Même si la performance ne correspond pas tout à fait à ses attentes, cette première participation individuelle à des CM a été une expérience précieuse pour l’Argovienne.
Ricky Petrucciani (LC Zürich) n’a pas pu participer à sa série du 400 m. Après la course avec le relais mixed 4×400 m de samedi, il a ressenti un durcissement à l’ischio-jambier, qui n’était pas encore guéri dimanche. Comme il n’aurait pas pu pas s’exprimer à 100 pourcent dans ces conditions et en vue de Weltklasse Zürich, du Galà dei Castelli à Bellinzona et de la qualification olympique, Petrucciani n’a pas voulu prendre de risque et s’est retiré de sa série en accord avec l’équipe d’encadrement.
La demi-finale de Tom Elmer, dimanche à 17h40
Dans la session de dimanche soir, seul le coureur de 1500 m Tom Elmer (LC Zürich) est engagé. Dans la deuxième demi-finale à 17h40, le Glaronais, qui a été victime d’une chute samedi dans sa série, retrouve entre autres Jakob Ingebrigtsen (NOR), Mario Garcia (ESP), Josh Kerr (GBR) et Timothy Cheruiyot (KEN) ; il veut saisir cette chance pour prouver son excellente forme.
En direct à la télévision suisse
La télévision suisse (SRF, RTS et RSI) rend compte quotidiennement et en détail de l’actualité des CM et retransmet les compétitions en direct. L’ancien marathonien de haut niveau Viktor Röthlin et l’ancienne heptathlonienne Ellen Sprunger analysent les compétitions en tant qu’experts SRF. La multiple championne suisse Lea Sprunger co-commente à la télévision RTS.
Swiss Athletics couvre les CM en détail, tant sur les médias sociaux (Instagram, Facebook et Twitter) que sur le site web de la fédération.
Lien vers l’aperçu des engagements suisses
Lien vers la galerie photos d’Athletix.ch
(fre)