Mujinga Kambundji (STB) a parfaitement entamé ses Mondiaux en se qualifiant haut-la-main pour les demi-finales du 100 m à Londres. La Bernoise a réalisé un de ses meilleurs chronos (11 »14), tout comme Salomé Kora (LC Brühl/11 »30), également qualifiée.
« J’avais vraiment de bonnes sensations et je n’ai pas l’impression d’avoir couru à la limite. J’ai encore un peu de marge », a déclaré Kambundji, auteur du 9e temps total de ces séries et qualifiée directement à la place. La recordwoman de Suisse (11 »07) a pris la 2e place de sa course, derrière la Brésilienne Rosangela Santos (11 »04), devançant aux millièmes la redoutable Trinidadienne Michelle-Lee Ahye.
En demi-finale (dimanche à 20h10), Mujinga Kambundji devra jouer le tout pour le tout pour capitaliser sur son explosivité au départ, tout en essayant de ne pas se laisser rattraper sur la fin comme lors de sa série samedi.
Salomé Kora à côté de Dafne Schippers
Salomé Kora rayonnait à l’interview. Sous la pluie, elle a approché de 0 »03, en 11 »30, son record et n’a manqué que d’un souffle, pour 0 »02, la qualification directe. Mais la St-Galloise entraînée par Laurent Meuwly, auteure d’un excellent départ, a été repêchée au temps et fait donc elle aussi partie des 24 demi-finalistes. « J’ai pris plaisir ! Et c’était pour moi un grand honneur de courir à côté de Dafne Schippers » (la championne du monde du 200 m, ndlr.), s’est exclamée Kora, 4e de sa série remportée par l’Ivoirienne Marie-José Ta Lou en 11 »00 devant Schippers (11 »08).
Kora n’avait obtenu son billet pour ce 100 m que sur invitation de l’IAAF, après avoir manqué d’un centième les minima. Elle a d’ores et déjà parfaitement honoré son bristol en signant le 23e temps des séries. L’Allemande Gina Lückenkemper a réussi le meilleur chrono des séries, en 10 »95.
Heptathlon: Géraldine Ruckstuhl très bien partie
Géraldine Ruckstuhl (STV Altbüron) est bien partie dans son heptathlon des Mondiaux. A Londres, la Lucernoise de 19 ans occupe le 12e rang après deux disciplines. Elle a commencé par un record personnel sur 100 m haies en 13 »80, avant de franchir 1,80 m à la hauteur, à son troisième essai, sur un revêtement rendu glissant par la pluie. Avec un total intermédiaire de 1985 points, elle se situe sur les bases de son record suisse (6357 pts).
Caroline Agnou (SATUS Biel-Stadt) a connu quelques problèmes. Elle figure au 28e rang avec 1815 points. La Biennoise a heurté le 7e obstacle sur son 100 m haies, perdant plusieurs dixièmes au passage (13 »95). La hauteur, son talon d’Achille, ne lui a pas souri non plus (1,68 m).
Tous les jours en Live sur la télévision suisse
La télévision suisse (SRF, RTS et RSI) retransmet tous les jours en direct les Mondiaux de Londres. Avec environ 50 heures d’athlétisme en Live, les fans pourront apprécier un service inédit.
A côté des News sur son site web, Swiss Athletics sera aussi actif sur Facebook et Twitter. Alors que des photos de l’équipe nationale seront aussi disponible sur le site de athletix.ch.
Lien vers les Mondiaux de Londres (y compris l’horaire et la liste des engagés)
Lien vers les galeries photos d’athletix.ch
(ATS)