Heure de gloire pour l’athlétisme suisse aux CE en salle à Istanbul (TUR) : en l’espace de 10 minutes, Jason Joseph est devenu champion d’Europe sur 60 m haies avec un temps record et Ditaji Kambundji s’est parée de bronze !
Lors de la dernière course des CE en salle sur quatre jours, un athlète suisse a brillé. Jason Joseph (LC Therwil) a profité de la grande scène pour livrer une magnifique performance en courant vers l’or en 7″41. Il a ainsi battu de 3 centièmes son record suisse réalisé il y a trois semaines aux CS en salle à St-Gall.
Joseph sur la plus haute marche du podium à Istanbul n’était pas une véritable surprise. Depuis début février, il a amélioré pas moins de cinq fois le record suisse. Avec son meilleur chrono de 7″44, il s’alignait aux CE comme le plus rapide de la saison. Le fait qu’il ait réussi à donner le meilleur au moment décisif sur trois tours, prouve son développement positif. Joseph est le premier sprinter suisse sur les haies à remporter une médaille à des CE n salle.
Après deux titres de champion d’Europe chez les U20 et U23, il s’agit du plus grand succès de sa carrière pour le Bâlois de 24 ans. Au cours des dernières années il s’était certes qualifié pour tous les championnats internationaux importants, mais il n’avait toutefois jamais accroché de médaille. Il a maintenant comblé cette lacune de manière impressionnante. Le favori a laissé ses adversaires à 15 centièmes et plus – à ce niveau, c’est un monde. La finale a été assombrie par la chute de l’Espagnol Enrique Llopis, qui a lourdement chuté sur la dernière haie et s’est violemment cogné la tête sur la piste. Par chance l’équipe espagnole a annoncé ce soir encore que vu les circonstances, l’athlète hospitalisé se portait bien.
Bronze pour Ditaji Kambundji
La finale sur les haies des femmes a également enthousiasmé les fans suisses. Derrière la Finlandaise Reetta Hurske, qui a égalé son record national en 7″79 et la Hollandaise Nadine Visser (7″84), Ditaji Kambundji (STB) a foncé vers la ligne d’arrivée en 7″91 pour décrocher le bronze. La Bernoise de 20 ans, qui s’est alignée comme numéro 2 de Entry List aux CE, a résisté à la pression et peut se réjouir d’avoir remporté sa deuxième médaille lors d’un grand événement chez les actives après la médaille de bronze aux Championnats d’Europe de l’année dernière à Munich (GER).
Cette distinction récompense une saison en salle brillante au cours de laquelle Kambundji a constamment convaincu avec de très bons chronos. Ce qui est formidable, c’est qu’elle ait pu partager sa joie avec sa sœur Mujinga, sacrée championne d’Europe sur 60 m vendredi.
800 m : Suissesses aux rangs 5 et 6
Dans la finale du 800 m, la Suisse était doublement représentée grâce à Audrey Werro (CA Belfaux) et Lore Hoffmann (ATHLE.ch), ce qui représente déjà une performance en soi extraordinaire à ce niveau. Dès le départ Werro a directement emboîté le pas à la grande favorite britannique Keely Hodgkinson, alors que Hoffmann se plaçait plus loin. Alors que les médailles se jouaient dans le dernier tour, Werro a perdu quelques places lors de sa première grande finale chez les actives, tandis que Hoffmann revenait depuis l’arrière. La Fribourgeoise a finalement terminé cinquième en 2’00″91, à seulement 6 centièmes du bronze. Hoffmann a franchi la ligne d’arrivée en 6e position avec un nouveau PB indoor de 2’01″22.
Annik Kälin, sixième avec 6,61 m
Annik Kälin (AJ TV Landquart) a également réalisé une performance solide. Samedi lors des qualifications du saut en longueur l’athlète multiple avait gagné son ticket pour la finale avec un bond fantastique à 6,70 m, s’approchant à 1 cm du record suisse d’Irene Pusterla. Lors de l’attribution des médailles, la Grisonne de 22 ans a certes dû reconnaître la classe des spécialistes (il a fallu 6,91 m pour obtenir le bronze !), mais elle a toutes les raisons d’être satisfaite. Avec un bond à 6,61 m au premier essai, elle a réussi une très bonne performance qui lui a permis de se classer au 6e rang. En été Kälin va à nouveau se consacrer à l’heptathlon avec comme but les CM à Budapest (HUN).
Loïc Gasch au 7e rang
En finale, le sauteur en hauteur Loïc Gasch (US Yverdon) a terminé 7e. Le médaillé d’argent des CM en salle de l’an dernier a maîtrisé 2,10 m et 2,15 m avant d’échouer à trois reprises à 2,19 m. Le Vaudois s’est bloqué le dos à l’échauffement et n’a donc pas pu sauter correctement. Durant cette saison en salle Gasch n’a pas décollé comme souhaité et affiche une meilleure performance de la saison de 2,20 m. Il va maintenant tout mettre en œuvre pour atteindre son meilleur niveau en plein air.
Rang 6 au tableau des médailles
Swiss Athletics peut tirer un bilan satisfaisant après les CE en salle à Istanbul. Avec trois médailles, les espoirs ont été comblés et le nombre de huit places en finale pour l’équipe composé de 23 athlètes est très positif. Au tableau des médailles, la Suisse partage le 6e rang, devant des nations d’athlétisme comme l’Allemagne, la France et l’Espagne.
Pour les athlètes il est temps maintenant de mettre l’accent sur la préparation de la saison en plein air. L’année prochaine, les CM en salle se dérouleront à Glasgow (GBR) et les prochains CE n salle suivront en 2024 à Apeldoorn (NED).
Istanbul (TUR). CE en salle (4e jour, session du soir). Hommes. 60 m haies : 1. Jason Joseph (SUI) 7,41 (record suisse, avant Joseph 7,44). – Hauteur : 1. Douwe Amels (NED) 2,31. Puis : 7. Loïc Gasch (SUI) 2,15. – Femmes. 800 m: 1. Keely Hodgkinson (GBR) 1:58,66. Puis : 5. Audrey Werro (SUI) 2:00,91. 6. Lore Hoffmann (SUI) 2:01,22. – 60 m haies : 1. Reetta Hurske (FIN) 7,79. Puis : 3. Ditaji Kambundji (SUI) 7,91. – Longueur : 1. Jazmin Sawyers (GBR) 7,00. Puis: 6. Annik Kälin (SUI) 6,61.
Lien vers la galerie photos d’athletix.ch
(fre)