Incroyable : Sarah Atcho a décroché la troisième médaille suisse aux CE U23 à Bydgoszcz (POL). Grâce à un final tonitruant sur 200 m, elle s’est assurée la MEDAILLE D’ARGENT !
>>>Lien vers les vidéos de l’UBS Athletics Fan Corner<<<
Pour Sarah Atcho, c’est une première. Elle n’avait encore jamais remporté de breloque internationale en individuel. Son meilleur résultat était à ce jour une 6e place aux CE U23 en 2015 sur 200 m. Elle était pourtant déjà grimpé sur un podium européen U23 : c’était en 2015, justement, mais alors avec le relais de 4×100 m.
Série impressionnante
L’athlète de 22 ans aux jambes oblongues, dont la foulée ample rappelle celle de la sextuple championne olympique Allyson Felix, a déjà été la deuxième plus rapide en série (22″96). Idem en demi-finale, où elle a été chronométrée en 22″99. Constance au plus haut niveau confirmée en finale, où elle a une nouvelle fois terminé la course sous les 23 secondes. En 22″90, elle a même établi une nouvelle meilleure marque personnelle.
Atcho a fini tout près de la médaille d’or. La Romande s’est battue dans la dernière ligne droite jusqu’au bout et est revenue sur la vainqueur Finette Agyapong (GBR). Pour terminer à trois centièmes.
Neuvième médaille pour la Suisse à des CE U23. Quelques heures auparavant, Angelica Moser avait remporté l’or au saut à la perche ; jeudi Caroline Agnou avait fait de même à l’heptathlon.
„La pression était trop grande“
Le fait que Sarah Atcho ait été une des favorites de la course n’a pas été sans laisser des traces. „J’ai ressenti une grosse pression, j’ai même dû pleurer avant le départ“, a-t-elle raconté. „Mais j’ai réussi à faire en sorte que la peur ne soit pas trop grande et à me focaliser sur la course. Le fait d’avoir entendu dans la Callroom qu’Angelica avait remporté la perche m’a inspiré.“
Le course était OK, a raconté l’athlète de 22 ans. „Je voulais absolument rester décontractée dans le virage. Peut-être que j’ai même été un peu trop relâchée, j’étais trop loin de l’Anglaise. Mais je me suis battue jusqu’au bout. Me voilà qui me réjouis de cette médaille, même si on en veut toujours plus.“
Lien vers les vidéos de l’UBS Athletics Fan Corner
Aperçu des médailles suisses aux grands championnats jeunesse
(cg)