Tadesse Abraham (LC Uster) est la star du Marathon de Zurich de ce dimanche. Pour le détenteur du record suisse, les Championnats suisses de la spécialité sont une belle occasion de réussir un bon chrono. Chez les femmes, c’est Maude Mathys (CA Riviera) qui part avec les faveurs de la cote.
Tadesse Abraham participe à Zurich à son premier marathon depuis sa course de septembre dernier à Vienne (AUT), où il a terminé 6e en 2h12’26 un mois après le marathon olympique à Sapporo (JPN). Le spécialiste de longues distances (39 ans) s’est préparé sur les hauts-plateaux kenyans, à Iten. La course de Zurich va lui montrer dans quel état de forme il se trouve. Il n’a pas encore décidé s’il allait participer cet été aux quatrièmes championnats d’Europe de sa carrière à Munich (GER).
Le but de Swiss Athletics est d’être représenté par une bonne équipe sur marathon aux joutes continentales. Plusieurs cou-reurs souhaitent faire bonne figure à Zurich en vue des CE. Avant tout Marcel Berni (TV Länggasse), Armin Flückiger (TV Oerlikon) et Julien Lyon (Stade Genève). Berni était déjà de la partie en 2018 aux CE de marathon. En 2016, il a été sacré aux côtés de Lyon champion d’Europe par équipe de semi-marathon. Leur but est de défendre également les couleurs de la Suisse à Munich.
Patrik Wägeli (LC Frauenfeld), qui a réussi en mars 2021 un très bon nouveau record personnel de 2h13’13 à Dresden (GER), a récemment été testé positif au Covid et a dû faire une pause d’entraînement. Raison pour laquelle il renonce à prendre le départ de Zurich.
Quel chrono pour Maude Mathys ?
Deux noms fameux se trouvent sur les listes de départ de la course féminine. D’une part Maude Mathys, triple championne d’Europe de course de montagne, d’autre part Nicola Spirig (LC Zürich), championne olympique 2012 de triathlon. La Vaudoise Mathys possède un record personnel de 2h30’41, ce qui représente la 6e place dans la liste des meilleures Helvètes de tous les temps. Si la course se déroule de manière optimale, Mathys a les moyens de descendre pour la première fois sous la marque des 2h30. Elle aussi a pour but de saison les CE. La Zurichoise Spirig faisait partie de l’équipe suisse de marathon aux CE 2014 à Zurich et relève le défi des 42,195 kilomètres dans le cadre de son entraînement.
Le coup de feu de départ est donné à 8h15, vers la Quaibrücke, l’arrivée a lieu comme ces dernières années vers le Mythenquai. Le parcours est quasi plat de bout en bout. Il conduit les coureurs le long du lac de Zurich à Meilen et retour.
Lien vers le Marathon de Zurich
Lien vers la base de données des médaillés en championnats suisses
(fre)