Éthique dans le sport

Swiss Athletics s’engage sans réserve pour un sport sans dopage, apporte son soutien à la lutte contre le dopage et entretient une collaboration active avec la Fondation Swiss Sport Integrity. Un respect rigoureux des règles antidopage permet de protéger les athlètes, la fédération et l’ensemble de l’athlétisme.

Contact :

Thomas Suter

Répondant de l’éthique

E-mail

031 359 73 04

Swiss Sport Integrity –  le service de signalement et d’enquête du sport suisse.

Le sport suisse dispose avec Swiss Sport Integrity d’un centre d’aide indépendant et sûr, chargé de détecter et d’éliminer le plus rapidement possible les infractions aux règles antidopage, les manquements à l’éthique et les abus.

De manière générale, les manquements à l’éthique, les abus au sein d’organisations sportives, ainsi que les violations des règles antidopage ou les soupçons relatifs à ces situations peuvent faire l’objet d’un signalement. Swiss Sport Integrity est le centre d’aide compétent pour ce genre de situations dans le sport suisse et peut, lors d’une consultation de premier recours, communiquer des informations sur les démarches possibles, examiner les manquements présumés et, le cas échéant, engager des poursuites. L’indépendance de la Fondation garantit un traitement confidentiel et une gestion rigoureuse des signalements.

Des alertes peuvent être soumises via notre système d’alerte en ligne ou par téléphone au numero 031 550 21 31 – l’anonymat de la personne qui soumet l’alerte est ainsi garanti si elle le souhaite. Toutes les autres informations sont disponibles sur https://www.sportintegrity.ch/.

Statuts en matière d’éthique du sport suisse

Partout dans le monde, les valeurs olympiques d’excellence, d’amitié et de respect sont la clé de voûte d’un sport fair-play et durable. Le statut en matière d’éthique se fonde sur ces valeurs.

Les Statuts en matière d’éthique constituent une base juridique uniforme pour les signalements, les enquêtes et les sanctions en lien avec les manquements à l’éthique et les abus dans le sport suisse.  Les athlètes, entraîneurs et collaborateurs de Swiss Athletics et les sociétés affiliées sont tenus de respecter les principes du statuts en matière d’éthique du sport suisse dans leurs réflexions et actions.

Nous recommandons que toutes les associations cantonales et tous les clubs inscrivent explicitement la disposition relative aux Statuts en matière d’éthique dans leurs statuts, de sorte que l’association/le club ainsi que les membres du club soient assujetties sans l’ombre d’un doute aux Statuts en matière d’éthique. Swiss Olympic met à disposition des modèles de clauses : Modèles pour l’ancrage juridique dans les statuts du club

Concept d’éthique de Swiss Athletics

Swiss Athletics est l’une des premières fédérations spécialisées à disposer d’un concept éthique depuis 2015 déjà. Celui-ci a été soumis à une révision complète après l’entrée en vigueur des
« Statuts en matière d’éthique du sport suisse ». Avec la création du service de signalement et d’enquête Swiss Sport Integrity, l’organe de médiation de Swiss Athletics a été dissous à fin 2021. 6.2 Les paragraphes 6.2 Promotion des femmes et 6.3 Représentation des athlètes sont nouveaux dans le concept d’éthique.

Concept d’éthique 3.0

Code de conduite Swiss Athletics

Les athlètes, entraîneurs et collaborateurs de Swiss Athletics et les sociétés affiliées sont tenus de respecter les principes du code de conduite de Swiss Athletics dans leurs réflexions et actions.

Antidoping

Swiss Athletics s’engage sans réserve pour un sport sans dopage, apporte son soutien à la lutte contre le dopage et entretient une collaboration active avec la Fondation Swiss Sport Integrity. Un respect rigoureux des règles antidopage permet de protéger les athlètes, la fédération et l’ensemble de l’athlétisme. Les dirigeants de Swiss Athletics tiennent à ce que les athlètes, les entraîneurs hommes et femmes, les chefs d’équipe et le personnel médical connaissent les règles et s’engagent pour un sport propre. Nous encourageons toutes les personnes concernées à élargir leurs connaissances avec le programme interactif facile à utiliser de huit modules « I Run Clean™ » d’European Athletics et à s’engager avec le certificat pour un sport sans dopage. Informations complémentaires sur le dopage ici.

L’Athletics Integrity Unit, en bref AIU est une organisation indépendante, qui a été fondée en 2017 par la Fédération mondiale d’athlétisme World Athletics avec le but de lutter contre la thématique du dopage en athlétisme. L’AIU contrôle et sanctionne toutefois aussi d’autres formes de comportement antisportif.

Examen médical sportif pour les athlètes de cadre

L’examen sportif médical annuel (SPU) chez un de nos onze médecins de la fédération fait partie du domaine médical de nos cadres. En nous basant sur notre concept médical, nous essayons de déceler, d’enregistrer et d’analyser à temps les zones médicales à problème de nos athlètes pour prévenir ainsi les éventuelles blessures/maladies. Le SPU est composé d’un interview médical sportif, d’un examen de l’appareil locomoteur, d’un test sanguin, d’un ECG (tous les 2 ans) ainsi que d’un entretien de prévention antidoping. Informations complémentaires ici.

Avant le SPU les athlètes féminines remplissent un questionnaire supplémentaire avec des thèmes spécifiques aux femmes. En 2019 Swiss Olympic a créé un groupe de travail sur ce sujet sous la direction Maja Neuenschwander. Plus d’informations sur le thème Femme et Sport d’élite ici.

Avec les médecins de la fédération, le département Sport de performance a élaboré une brochure (parution au printemps 2023) sur le thème Nutrition et déficits énergétiques, qui doit apporter une aide aux athlètes et leurs entraîneurs et servir de fil conducteur pour les examens médicaux sportifs.

Spirit of Sport

La campagne en ligne « Spirit of Sport » de Swiss Olympic vise à sensibiliser la société aux valeurs centrales du sport : l’excellence, le respect, l’amitié. A cette fin, Swiss Olympic peut compter sur le soutien de stars du sport qui, en tant que porte-parole de la campagne, s’expriment dans des déclarations personnelles sur l’éthique dans le sport.

Prévention de la jeunesse

Le programme de prévention « cool and clean » de Swiss Olympic s’engage en faveur d’un sport propre, fair-play et performant. Il aide les responsables à encourager les compétences psychosociales des jeunes, à identifier précocement les dérives dangereuses et à réagir correctement.

Modules interdisciplinaires

Swiss Athletics encourage ses entraîneurs à se perfectionner non seulement de manière spécifique à l’activité sportive mais aussi dans des dits modules J+S interdisciplinaires ou de prévention. Des thèmes importants comme par exemple

  • Psychologie à l’entraînement quotidien
  • Sport et handicap
  • Engagé contre
    • Substances addictives
    • Violence
    • Abus sexuels
    • Dopage
  • Diversité culturelle dans le sport

sont abordés dans un cours d’un ou deux jours. Vous trouvez les cours actuels dans le plan des cours J+S. Tous les cours mentionnés prolongent la reconnaissance Entraîneur Swiss Athletics.

Swiss Athletics s’engage avec ses partenaires en faveur d’une pratique du sport commune d’enfants, d’adolescents et d’adultes avec et sans handicap, y compris de compétitions attrayantes dans le domaine de l’athlétisme. Tu trouveras de plus amples informations à ce sujet ici.

Il est important que les enfants et les jeunes, en situation de handicap ou non, puissent faire du sport ensemble. En effet, les activités sportives communes permettent aux enfants et aux jeunes avec et sans handicap d’entrer en contact et de surmonter de bonne heure les appréhensions qu’ils éprouvent les uns à l’égard des autres. En faisant du sport ensemble, ils découvrent leurs points communs et prennent conscience de leurs points forts et points faibles respectifs. De ces relations respectueuses et naturelles peuvent naître une compréhension et une acceptation réciproques.