Simon Ehammer (Photo: athletix.ch)
Simon Ehammer (Photo: athletix.ch)

Quatre champions d’Europe aux CS jeunesse à Frauenfeld

De très bons athlètes sont de la partie aux CS jeunesse des catégories U20/U23 de ce week-end à Frauenfeld. Avec Géraldine Ruckstuhl, Simon Ehammer, Jason Joseph et Delia Sclabas, pas moins de quatre champions d’Europe sont annoncés. Les CS sont retransmis en direct sur l’UBS Athletics Fan Hub via un livestream.

>>>Lien vers le livestream dans l’UBS Athletics Fan Hub<<<

Les jeunes athlètes suisses ont glané pas moins de 11 médailles l’été dernier aux CS U23 et U20 en Suède. C’est la meilleure récolte de tous les temps d’une délégation de Swiss Athletics à des joutes jeunesse. 9 des 10 athlètes médaillés sont encore U23 cette saison et sont annoncés ce week-end aux CS de Frauenfeld. Quatre d’entre eux sont champions d’Europe, ce qui confère un grand intérêt à ces CS.

Duel entre Jason Joseph et Simon Ehammer
Jason Joseph (LC Therwil) a brillé fin juin au CITIUS CHAMPS de Berne avec un nouveau record national élite du 110 m haies (13″34). Après avoir accompli à Monaco la semaine passée sa première course en Diamond League à l’étranger, il est en lice ce mercredi au Meeting international de Szekesfehervar (HUN/13″42) ; avant de courir sur 100 m (samedi) et 110 m haies (dimanche) à Frauenfeld.

Sur les deux épreuves, Joseph est opposé à Simon Ehammer (TV Teufen), qui a établi avec 8231 points une fantastique meilleure performance mondiale de l’année aux CS multiples à Langenthal. Ehammer est aussi engagé en longueur, discipline où, avec ses 8,15 m de cette année, il figure en deuxième position de la liste des meilleurs Suisses de tous les temps. Une duel passionnant l’oppose en longueur au médaillé d’argent des CE U20 de l’an passé Jarod Biya (CA Genève).

Avec Géraldine Ruckstuhl et Annik Kälin
Chez les femmes aussi, une médaillée d’or européen multiples est en lice avec Géraldine Ruckstuhl (STV Altbüron). La Lucernoise de 22 ans est annoncée sur le poids et le javelot. Au javelot, elle est opposée entre autres à Annik Kälin (AJ TV Landquart), la médaillée de bronze des CE U20 de l’an passé, qui a réussi à Schaffhouse le week-end passé un brillant bond à 6,56 m. Il y a deux semaines, Kälin a en outre été sacrée championne suisse de l’heptathlon à Langenthal.

La quatrième médaille d’or jeunesse annoncée est la demi-fondeuse Delia Sclabas (Gerbersport). La Bernoise s’est déchiré fin mars les ligaments de la cheville à l’entraînement et se trouve en pleine reconstruction. Sclabas décide cette semaine si elle court ou non aux CS pour y accomplir un premier test en compétition.

Ricky Petrucciani sur 100 et 200 m
Sur les sprints U23, Ricky Petrucciani (LC Zürich) est parti-culièrement intéressant à suivre. Le Tessinois de 20 ans, médaillé de bronze aux CE U20 2019 sur 400 m, a su convaincre lors de ses dernières sorties avec des chronos de 10″37 sur 100 m et 21″03 sur 200 m. Deux distances sur lesquelles il court aussi à Frauenfeld ; sur 100 m notamment face à Jason Joseph et Simon Ehammer. Les courses promettent d’être tendues.

Sur 400 m haies, Yasmin Giger (LC Zürich) est la grande favorite. La Thurgovienne a déjà récolté bon nombre de médailles en grands championnats jeunesse. Samedi dernier, elle est entrée dans sa saison avec un chrono de 57″14 à La Chaux-de-Fonds. Oksana Aeschbacher (STB), qui a abaissé il y a deux semaines son PB à 57″93, est également en lice.

Sur les haies hautes, ce sont chez les U20 Ditaji Kambundji (STB) et Nick Rüegg (NET Sport Club Leichtathletik Amriswil) qui ont les faveurs de la cote.

Livestream dans l’UBS Athletics Fan Hub
Les CS de Frauenfeld sont diffusés en direct via livestream sur la plateforme d’athlétisme www.ubs-athletics.fans.

Samedi, les championnats se jouent de 14h à 20h30, dimanche de 10h à 16h15.

Contrairement à l’habitude, les deux championnats suisses jeunesse ne se déroulent pas durant le même week-end. Les CS U16/U18 ont lieu les 5 et 6 septembre à Lausanne.

Lien vers les CS jeunesse à Frauenfeld

Listes de départ et de résultats

(fre)