Les ainsi nommés « Impossible Games » de ce jeudi à Oslo (NOR) sont l’événement de remplacement des Bislett Games, le traditionnel Meeting de Diamond League. Deux Suissesses seront de la partie : Lea Sprunger (COVA Nyon) et Selina Büchel (KTV Bütschwil).
Meeting extraordinaire annoncé à Oslo dans le plus strict respect des règles. Raison pour laquelle seuls très peu d’athlètes y participent. Les organisateurs se sont efforcés de créer une plateforme attractive pour les stars nationales. Karsten Warholm va par exemple s’attaquer au record du monde du 300 m haies.
Lea Sprunger est également en lice sur 300 m haies. La double championne d’Europe et détentrice des records suisses du 400 m haies et du 400 m en salle se mesure à la meilleure Norvégienne Amalie Iuel et à la Danoise Sara Slott Petersen. Ce sera là la première course de Sprunger depuis sa deuxième place le 21 février au Meeting international de Madrid (ESP) sur 400 m. La Vaudoise va tenter de faire 13 foulées jusqu’à la troisième haie : première mondiale, dans une discipline où la plupart des athlètes courent en 15 ou 16 foulées entre les obstacles. Sprunger est la seule spécialiste mondiale à pouvoir entamer ses 400 m haies en 14 foulées, ce qu’elle fait jusqu’à la 5e haie.
Selina Büchel participe au 600 m face à la Norvégienne Hedda Hynne. Une belle opportunité pour la détentrice du record suisse du 800 m de commencer la saison dans le cadre d’un duel de haut niveau. Selina Büchel et Lea Sprunger sont les deux seules athlètes non scandinaves engagés jeudi sur la piste du Stade du Bislett.
Le Meeting à Oslo est retransmis en live par la Télévision suisse (RTS et SRF).
(fre)