Ricky Petrucciani an der Galà dei Castelli in Bellinzona 2019 (Photo: athletix.ch)
Ricky Petrucciani (Photo: athletix.ch)

Enfin : c’est parti avec la saison de compétitions 2020 !

La longue attente et incertitude est derrière : les pre-mières compétitions d’athlétisme de cet été 2020 ont lieu cette semaine. Suite aux premiers meetings mercredi à Genève et La Chaux-de-Fonds, plusieurs Swiss Starters sont annoncés samedi à Langenthal.

Swiss Athletics s’est occupé intensivement ces dernières semaines de la planification des compétitions. Le but a toujours été pour les responsables de la Fédération d’offrir rapidement aux athlètes des opportunités de concourir – dans le pire des cas seulement en tout petit nombre. Suite à l’annonce, fin mai, de la part du Conseil fédéral de l’assouplissement des mesures de lutte contre le coronavirus, il était clair que tous les licenciés pouvaient dès le 6 juin de nouveau participer à des compétitions. Même s’il existe encore quelques restrictions, en particulier quant au nombre de personnes sur les stades, c’était là pour l’athlétisme suisse une très bonne nouvelle.

Tadesse Abraham sur 1500 m à Genève
C’est à Genève et La Chaux-de-Fonds qu’ont lieu les premiers meetings de la saison. Tadesse Abraham (LC Uster) est l’athlète le plus fameux de la liste de départ à Genève. Le spécialiste de longues distances qui vit à Genève sera en lice sur 1500 m sur le Stade du Bout-du-Monde.

Forte participation à Langenthal
Samedi, plusieurs Swiss Starters profitent du meeting de Langenthal pour faire un premier point de la situation sur des distances inofficielles (150 m, 300 m et 500 m). Le sprinter Silvan Wicki (BTV Aarau), la spécialiste de haies hautes Noemi Zbären (SK Langnau) ainsi que les coureurs de 400 m Ricky Petrucciani (LC Zürich) et Charles Devantay (SA Bulle) seront de la partie. Autres athlètes intéressants à suivre : les coureurs de 400 m haies Dany Brand (LC Zürich) et Alain-Hervé Mfomkpa (Lausanne-Sports) ainsi que les spécialistes multiples Simon Ehammer (TV Teufen), Géraldine Ruckstuhl (STV Altbüron) et Caroline Agnou (SATUS Biel-Stadt).

Très belle participation à Wetzikon
Mardi 16 juin a lieu à Wetzikon un meeting de courses. Sur 1000 m, l’athlète la plus renommée sera la détentrice du record suisse du 800 m Selina Büchel (KTV Bütschwil). Sur 5000 m, les deux marathoniens Tadesse Abraham et Patrik Wägeli (LC Frauenfeld) seront de la partie côté masculin et Fabienne Schlumpf et Chiara Scherrer (toutes deux TG Hütten) côté féminin.

Schlumpf, médaillée d’argent des CE 2018 sur 3000 m steeple et en cross, a récemment annoncé qu’elle montait cette saison sur les longues distances en vue d’une participation au marathon des Jeux olympiques 2021 à Tokyo (JAP). Excellente course de préparation pour elle en prévision des Championnats suisses de 10’000 m du vendredi 26 juin à Uster.

Lien vers le meeting à Langenthal

Lien vers le meeting à Wetzikon

(fre)