Sur la base de la situation actuelle, le Comité d’organisation (CO) a décidé ce soir (jeudi 5 mars 2020) d’annuler les championnats suisses de cross de ce samedi 7 mars. Les prescriptions et recommandations durcies hier par les autorités n’ont pas permis au CO d’assurer la réalisation du programme.
Swiss Athletics déplore l’annulation de ces championnats, tout en comprenant la décision au vu des circonstances actuelles. La Fédération remercie le CO pour son grand engagement.
***************************************************************************************************************************
Contribution originaire :
Le grand rendez-vous de la saison de cross a lieu ce samedi 7 mars à l’occasion des Championnats suisses à Farvagny. La situation se présente extrêmement intéressante tant sur le cross long que le cross court.
Aux joutes nationales, les coureurs ont le choix entre deux distances : le cross long (10 km pour les hommes, 8 km pour les femmes) et le cross court (3 km pour tous). Sur le long, plusieurs très bons spécialistes de course d’orientation sont au départ. Parmi eux avant tout le multiple vainqueur du classement général de la Coupe du monde Matthias Kyburz (LC Basel). Il sera défié entre autres par le marathonien à succès Adrian Lehmann (LV Langenthal) et par Eric Rüttimann (LC Uster), qui vient de décrocher les minima pour les CE de semi-marathon. Rüttimann est aussi sur les listes de départ du cross court. Dans la lutte pour les médailles, Joey Hadorn (Bern) et Max Studer (LV Langenthal) seront à suivre également. Vainqueurs l’an passé, respectivement du cross court et long, Marco Kern (LC Schaffhausen) et Fabian Kuert (LV Langenthal) auront aussi leur mot à dire pour les médailles. Avec Christoph Graf (BTV Chur), un participant aux derniers CE de cross de Lisbonne (POR) compte parmi les prétendants.
Chez les femmes, la détentrice du titre Flavia Stutz (LR Gettnau) a les faveurs de la cote. Stutz et Priska Auf der Maur (LC Basel) ont toutes deux aussi à faire à des spécialistes des cadres de course d’orientation. Dans la course des U23, l’excellente spécialiste de course d’orientation Simona Aebersold est la grande favorite.
Büchel et Sclabas sur le cross court
Deux autres noms très fameux figurent sur les listes de départ : Selina Büchel (KTV Bütschwil) et Delia Sclabas (Gerbersport) sont toutes deux annoncées sur le cross court. Suite à la très intéressante finale du 800 m aux CS en salle, qui a vu Büchel triompher, les spectateurs peuvent se réjouir d’un nouveau duel intéressant. Avec Selina Fehler (LC Regensdorf), une autre très bonne coureuse de 800 m sera de la partie. Suite à sa médaille de bronze l’an passé, la collègue de club de Büchel Delia Scherrer (KTV Bütschwil) partira elle aussi avec des ambitions.
Situation ouverte sur le cross court masculin
Sur le cross court des hommes, Jonas Schöpfer (STV Sempach), Urs Schönenberger (LC Regensdorf), Thomas Gmür (CA Sion), Pascal Furtwängler et Reto Ramseier (tous deux TV Länggasse) sont les noms les plus fameux de la liste de départ. Avec Luca Noti (STB), on trouve également le tout frais champion suisse et médaillé du 3000 m des CS en salle sur la ligne de départ, tout comme Janis Gächter (LAV Glarus), lui aussi médaillé en salle. Si Rüttimann décide de participer au cross court, il compte également sur cette distance parmi les candidats aux médailles. La lutte pour les places sur le podium promet d’être tendue.
Dernière course de la Cross Cup 2020
Pour les jeunes des catégories U20, U18 et U16, les Championnats suisses sont une compétition particulièrement importante. Ils représentent en effet la 12e et dernière étape de la Cross Cup 2020 de Swiss Athletics ; étape qui permet de récolter un grand nombre de points. Bien figurer à la Cross Cup vaut toujours la peine : les meilleurs obtiennent une place de départ dans la course élite jeunesse du Luzerner Stadtlauf (U20), dans le préprogramme d’Athletissima Lausanne (U18) et dans le préprogramme du Spitzen Leichtathletik Luzern (U16). Aussi la Cross Cup est-elle un projet important pour la promotion jeunesse de Swiss Athletics.
Coronavirus
Après consultation des autorités cantonales compétentes et en accord avec Swiss Athletics, l’événement – état actuel – peut avoir lieu. Afin de limiter le nombre de personnes sur site, les inscriptions tardives ne sont pas possibles !
Diffusion via livestream
Les courses U20 et élite des CS sont diffusées via livestream sur la plateforme d’athlétisme www.athle.ch.
Lien vers les CS de cross de Farvagny
(eig)