Mujinga Kambundji (Photo: athletix.ch)
Mujinga Kambundji (Photo: athletix.ch)

Mujinga Kambundji en bronze sur 200 m!

Mujinga Kambundji (STB) a signé un exploit historique mercredi aux Mondiaux de Doha (QAT). Troisième du 200 m en 22,51, la Bernoise a offert à la Suisse sa première médaille dans une épreuve de sprint individuel lors d’un grand rendez-vous intercontinental, JO inclus.

Cette médaille est simplement la huitième pour la Suisse dans des championnats du monde. Trois ont été glanées par le seul Werner Günthör (or au poids en 1987, 1991 et 1993), les autres ayant été conquises par André Bucher (or sur 800 m en 2001), Anita Weyermann (bronze sur 1500 m en 1997), Marcel Schelbert (bronze sur 400 m haies en 1999) et Viktor Röthlin (bronze au marathon en 2007).

Cette médaille de bronze vaut (presque) de l’or pour Mujinga Kambundji. Certes, elle avait déjà connu les honneurs d’un podium mondial, mais c’était sur 60 m en salle en 2018 (3e). Et le bronze décroché sur 100 m aux Européens 2016 manquait de saveur, les meilleures Britanniques ayant renoncé à s’aligner à Amsterdam à quelques semaines des Jeux de Rio. A Doha, Mujinga Kambundji a eu l’immense mérite de saisir sa chance.

La pression était pourtant grande sur ses épaules. D’une part, avec le 3e meilleur temps de la saison parmi les participantes à cette finale, la Bernoise faisait partie des candidates au podium. Comme c’était le cas lors des championnats d’Europe 2018, où elle avait terminé à trois reprises au 4e rang – sur 100, 200 et 4×100 m – avec à chaque fois moins d’un dixième de retard sur la 3e place.

Auteur d’un départ canon, Mujinga Kambundji n’a cette fois-ci pas failli. Le titre n’a pas échappé à la Britannique Dina Asher-Smith (21 »88), triple championne d’Europe en titre et 2e du 100 m à Doha, alors que l’Américaine Brittany Brown s’est parée d’argent en 22,22. Mujinga Kambundji s’est arrachée pour résister au retour d’Anglerne Annelus (4e en 22,59) et s’offrir le bronze.

« C’est incroyable »
« Je ne réalise pas encore ce que j’ai accompli. C’est vraiment trop cool. Je suis tellement contente, et soulagée aussi », a lâché d’emblée la Bernoise. « Je suis simplement heureuse, c’est incroyable », a-t-elle poursuivi.

« Je savais que j’avais une chance à saisir dans cette finale. Je pensais que Dina (réd: Asher-Smith, la nouvelle championne du monde) serait devant, et qu’il y aurait une opportunité pour moi car ce serait serré derrière », a expliqué Mujinga Kambundji. « Je voulais faire la meilleure course possible, en me concentrant sur moi-même. J’étais d’ailleurs tellement concentrée que je n’ai pas réalisé tout de suite que ça suffisait pour le podium », a souri la Bernoise de 27 ans. « J’ai compris en regardant l’écran géant du stade », a-t-elle ajouté.

« Je voulais juste faire une super course »
Mujinga Kambundji estime que c’est son attitude qui a fait la différence. « Je me réjouissais de disputer cette finale. Je voulais juste faire une super course », a-t-elle souligné, revenant ensuite sur ses mésaventures des Européens de Berlin où elle avait terminé à trois reprises au 4e rang l’été dernier.

« A Berlin, j’avais trop d’attentes. Je me disais tu devrais faire une médaille . Là, je savais que c’était possible, et j’ai su courir sans me poser de questions », a encore expliqué la deuxième Suissesse à glaner une médaille dans des Mondiaux en plein air. « Je me réjouis de recourir dans deux jours », vendredi lors des séries du relais.

Live à la Télévision suisse
La télévision suisse propose quotidiennement des sujets sur l’équipe suisse aux CM. Les compétitions sont diffusées en live sur la RTS, SRF et RSI. Swiss Athletics est présent via ses réseaux sociaux (Facebook, Instagram et Twitter).

Lien vers les résultats

Lien vers l’horaire et les engagements des Suisses

Lien vers la galerie de photos d’athletix.ch

(ATS)