Alex Wilson läuft im 200-m-Halbfinal bei den Europameisterschaften in Berlin zum Sieg
Alex Wilson (Photo: athletix.ch)

L’objectif, c’est d’avoir sept classements dans le top 16

Sept des 22 Suisses présents aux Mondiaux de Doha seront en lice dès la journée d’ouverture. Parmi eux, le médaillé de bronze des Européens 2018 Alex Wilson (Old Boys Basel).

Le fantasque Bâlois entrera dans l’arène vendredi peu après 17h heure suisse, sur 100 m, une discipline dans laquelle ses 10 »08 de La Chaux-de-Fonds ne lui permettent même pas de figurer dans le top 30 de la liste des engagés. « Je ne sais pas à quoi m’attendre sur 100 m, mais je suis prêt sur 200 m », a-t-il souligné.

N’aurait-il dès lors pas mieux valu renoncer au 100 m pour se concentrer sur le demi-tour de piste, où il détient le 11e chrono parmi les engagés (19 »98)? « J’y ai songé. Mais j’aime courir. Et le 100 m m’aidera à être plus rapide sur 200 m », a assuré Alex Wilson, qui disputera les séries du 200 m dimanche déjà.

Le sprinter se dit en forme. « Mes entraînements des dix derniers jours étaient excellents. Je suis ravi de me sentir à nouveau bien », a poursuivi Alex Wilson, qui ne ressent plus les douleurs à un genou qui l’avaient perturbé au mois d’août. « Mon but, c’est de courir vite », a-t-il ajouté dans un éclat de rire.

« Chaque tour sera une finale pour moi »
Alex Wilson espère pouvoir passer l’écueil des séries sur 100 m. L’objectif sera le même pour le champion d’Europe 2014 du 400 m haies, Kariem Hussein (LC Zürich), dont le 1er tour est programmé à 19h51. « Chaque tour sera une finale pour moi », a glissé le Thurgovien, qui a arraché la limite qualificative lors des championnats de Suisse à Bâle.

« La tension monte peu à peu. C’est bon signe », s’est réjoui un Kariem Hussein bien conscient de la difficulté de la tâche qui l’attend dès vendredi. « On connaît tous les chronos réalisés par les cadors de la discipline », a-t-il rappelé, faisant référence aux 46 »92 de Karsten Warholm et aux 46 »98 de Rai Benjamin.

Les premières représentantes de Swiss Athletics à fouler le tartan du Khalifa International Stadium seront Selina Büchel (KTV Bütschwil) et Lore Hoffmann (ATHLE.ch), qui ont toutes deux bénéficié d’une invitation de la Fédération internationale sur 800 m. « Je prends du plaisir à chaque entraînement. Je me réjouis de courir », a lâché la St-Galloise, qui sera en lice à 16h19.

Particulièrement détendue, la double championne d’Europe en salle de la spécialité a les moyens de passer un tour, voire plus si affinités. Cela sera en revanche bien plus compliqué pour Lore Hoffmann, qui dispute à 23 ans ses premiers Mondiaux. « J’espère simplement pouvoir faire de mon mieux », a souligné la Valaisanne, dont la série est prévue à 16h46.

Tâche délicate pour les perchistes
La tâche des perchistes Angelica Moser et Nicole Büchler (toutes deux LC Zürich) s’annonce également délicate lors des qualifications, programmées dès 16h30 heure suisse. « La qualification directe (réd: 4m60) sera difficile à atteindre. Mais je suis ambitieuse », a glissé la Zurichoise. « Tout est possible. J’espère me hisser en finale », a pour sa part expliqué la Biennoise, qui disputera ses 6es Mondiaux un peu moins d’un an après avoir donné naissance à son premier enfant.

Les dirigeants de Swiss Athletics se sont par ailleurs exprimés en marge des conférences de presse de leurs protégés, dévoilant leurs ambitions. « L’objectif, c’est d’avoir sept classements dans le top 16. Nous visons trois finales (top 8), dont une pour le 4×100 m féminin qui obtiendrait ainsi sa qualification pour les JO de Tokyo », a souligné le chef du sport de performance Philipp Bandi, ravi que tous les athlètes suisses soient en bonne santé.

Live à la Télévision suisse
La télévision suisse propose quotidiennement des sujets sur l’équipe suisse aux CM. Les compétitions sont diffusées en live sur la RTS, SRF et RSI. Sur SRF, l’ancienne heptathlonienne Ellen Sprunger et l’ancien champion d’Europe du marathon Viktor Röthlin sont de la partie comme experts.

Swiss Athletics est présent via ses réseaux sociaux (Facebook, Instagram et Twitter).

Lien vers les CM à Doha

Lien vers l’horaire et les engagements des Suisses

Lien vers la Entry List

Lien vers les résultats réussis à ce jour par les athlètes suisses

(ATS)