Lea Sprunger im 400 m Hürden Rennen bei Athletissima Lausanne 2018 (Photo: athletix.ch)
Lea Sprunger (Photo: athletix.ch)

Athletissima : les Suisses veulent jouer à haut niveau sur la grande scène internationale

Athletissima promet une nouvelle fois un spectacle d’athlétisme de classe exceptionnelle : au meeting de Diamond League lausannois du vendredi 5 juillet, les têtes d’affiche suisses seront opposées aux stars du monde entier.

La saison 2019 a été lancée définitivement le week-end dernier à La Chaux-de-Fonds. Au Résisprint international, le sprinter Alex Wilson (Old Boys Basel) a réussi en quelques heures deux coups d’éclat rares, avec deux records suisses sur 100 puis 200 m à la clé. Alors qu’il a abaissé son record du 100 m à 10″08, il est le premier Helvète à être ensuite descendu sous les 20 secondes sur le demi-tour de piste. Avec son nouveau record de 19″98, le Bâlois de 28 ans peut assurément tenir la dragée haute aux meilleurs internationaux. Vendredi, le médaillé de bronze des CE de l’été dernier à Berlin (GER) veut enchanter le public d’Athletissima sur 200 m. S’il fait une course propre, il est bien possible que ses excellents adversaires le portent vers un nouveau chrono de choix.

Avec Mujinga Kambundji (STB/100 m), Salomé Kora (LC Brühl/100 m) et Sarah Atcho (Lausanne-Sports/200 m), on retrouve trois sprinteuses suisses dans le programme principal du meeting. D’autres athlètes suisses sont en lice sur 100 m dans le cadre du préprogramme.

Le feu d’artifice final de la soirée sera lui aussi l’affaire des sprinteuses, à l’occasion du relais de 4×100 m. Les Suissesses ont déjà battu à maintes reprises le record suisse de la spécialité à Lausanne et entendent une nouvelle fois faire montre de leur classe. Le record suisse est actuellement de 42″29.

Julien Wanders sur 5000 m
Alors que le 800 m féminin verra pas moins de trois Suissesses au départ, la détentrice du record suisse Selina Büchel (KTV Bütschwil), Delia Sclabas (Gerbersport) et Lore Hoffmann (ATHLE.ch), le public local suivra avec grand intérêt le 5000 m masculin avec Julien Wanders (Stade Genève). Le Genevois de 22 ans a déjà décroché les minima pour les CM en courant en 13’19″79 à Hengelo (NED), après avoir établi un nouveau record suisse du 10’000 m à Stockholm (SWE) en 27’44″36. Le double recordman d’Europe (semi-marathon et 10 km sur route) veut également aller vite sur la grande scène d’Athletissima.

La championne d’Europe Lea Sprunger à la maison
Un des highlights de la soirée sera le 400 m haies avec Lea Sprunger (COVA Nyon). La championne d’Europe est pas-sée pour la première fois de la saison sous les 56 secondes à La Chaux-de-Fonds dimanche : en 55″74, la Vaudoise de 29 ans a couru sous les minima exigés pour les Mondiaux. Devant son public, elle entend faire un nouveau pas en avant. Sur la même distance, mais chez les hommes, les spectateurs auront l’occasion de voir Kariem Hussein, Dany Brand (tous deux LC Zürich) et Alain-Hervé Mfomkpa (Lausanne-Sports). Sur 110 m haies, c’est le détenteur du record suisse Jason Joseph (LC Therwil) qui défendra les couleurs du pays. On peut s’attendre à un nouveau gros chrono de la part du jeune Bâlois.

Dans les disciplines techniques, la Suisse est représentée par la sauteuse en hauteur Salome Lang (Old Boys Basel) et le sauteur en longueur Benjamin Gföhler (LC Zürich).

Perche jeudi en ville
Les sauteuses à la perche sont déjà en lice jeudi soir à Lausanne. Après le City Event de l’an passé avec les per-chistes masculins à Ouchy, les acrobates des airs féminines seront en lice cette année au Flon. Avec Angelica Moser et Nicole Büchler (toutes deux LC Zürich), on y verra aussi les deux perchistes suisses à succès du moment. La championne d’Europe U23 Moser détient la meilleure perf suisse de la saison avec un saut à 4,55 m ; alors que dimanche dernier Büchler n’a manqué que de peu les 4,56 m synonymes de minima pour les CM. Dès 18h30, elles seront opposées à de nombreuses athlètes du meilleur niveau mondial.

Live sur la télévision suisse
Athletissima Lausanne est diffusé en lice sur la télévision suisse (SRF, RTS et RSI). Le meeting peut également être suivi via livestream et l’App des trois chaînes.

Lien vers Athletissima Lausanne

Lien vers la liste des engagés

(fre)