Maude Mathys, Siegerin der Berglauf-SM 2018 im Toggenburg (Photo: Hugo Rey)
Maude Mathys (Photo: Hugo Rey)

Les candidats aux CE à la lutte aux CS de course de montagne au Moléson

Cette année, les Championnats suisses de course de montagne se déroulent dans le cadre de la course Neirivue-Moléson de ce dimanche 16 juin. L’épreuve s’annonce d’autant plus intéressante que les athlètes suisses s’y battront pour les places de départ pour les CE à domicile du 7 juillet prochain à Zermatt.

La course de montagne Neirivue-Moléson est longue de 10,6 km et dotée de 1290 mètres de dénivelé. Elle représente un test de dureté idéal en vue des Championnats d’Europe de course de montagne de Zermatt trois semaines plus tard. Les CS sont pour les élites et les garçons U20 la seule course de sélection. Les femmes U20 ont dû faire leur preuve déjà en avril au Tüfelsschlucht-Berglauf ; la seconde course de sélection est le Frauenlauf de ce dimanche à Berne. Dans les deux catégories, la Suisse peut faire courir quatre places par sexe.

Avec Nathalie von Siebenthal et Judith Wyder
Chez les femmes, il sera particulièrement intéressant de suivre la skieuse de fond de niveau mondial Nathalie von Siebenthal et l’ancienne orienteuse de niveau mondial Judith Wyder (STB) en comparaison avec la vainqueur de l’an passé Maude Mathys (CA Riviera). Les deux premières nommées ont pour but de participer aux CE, où Mathys aura l’opportunité de décrocher son troisième titre européen de suite. Parmi les autres candidates aux CE, on trouve Maya Chollet (Stade Genève), Simone Troxler et Viktoria Kreuzer.

Martina Strähl (LV Langenthal) ne sera pas au départ. La multiple médaillée européenne et mondiale a dû faire une longue pause pour cause de douleurs au niveau du bassin et les CS de course de montagne arrivent encore trop tôt pour elle. La deuxième de l’an passé Michaela Segalada renonce elle aussi pour cause de blessure.

Débuts en course de montagne pour Adrian Lehmann
Chez les hommes, la situation se présente très ouverte. Daniel et Stefan Lustenberger (tous deux du LV Horw) ont déjà couru au niveau international, Fabian Downs (LC Brühl) a remporté des médailles nationales sur les distances les plus diverses, Jonathan Schmid (TV Unterseen/champion suisse 2017) et le spécialiste de ski-alpiniste Martin Anthamatten ont eux aussi de bonnes chances. Egalement sur les listes de départ : Adrian Lehmann (LV Langenthal), le membre de l’équipe championne d’Europe par équipe 2016 de semi-marathon. Il revient après une longue pause en raison d’une blessure via un détour en course de montagne. La tension promet d’être belle.

Ne seront pas au départ : le détenteur du titre Christian Mathys (Biel/Bienne Athletics). Il a remporté samedi dernier la médaille de bronze aux CM de Trail Running à Miranda do Corvo (POR) – et les CS arrivent trop tôt après son pensum de 50 km. Pascal Egli (LC Brühl), le médaillé d’argent des CM de course de montagne de longue distance 2017 doit renoncer en raison d’une blessure.

Lien vers la liste de participants

Lien vers les CS de course de montagne

(fre)