Medienkonferenz 2019 in Basel (Photo: Swiss Athletics)
Medienkonferenz 2019 in Basel (Photo: Swiss Athletics)

Swiss Athletics débute la saison 2019 en plein air avec élan et ambition

L’athlétisme suisse se trouve au-devant de mois remplis d’événements passionnants. Lors de la traditionnelle conférence de presse printanière qui a eu lieu cette année à Bâle, les responsables de Swiss Athletics ont jeté un regard optimiste sur la saison en plein air, avec pour point d’orgue les Mondiaux de Doha, plusieurs grands championnats internationaux et les Championnats d’Europe de course de montagne à Zermatt.

Deux mois et demi avant les Championnats suisses les 23 et 24 août à Bâle, Swiss Athletics a invité les médias dans la ville du coude du Rhin pour un aperçu de la nouvelle saison. A cette occasion, deux nouveaux visages se sont présentés aux représentants des médias. Philipp Bandi, le nouveau chef de sport de performance de la fédération, et Karin Schnüriger, la nouvelle responsable jeunesse. La fédération veut avant tout s’engager pour les jeunes, de sorte que les succès sportifs actuels se poursuivent à l’avenir. En poste depuis le début de l’année, Karin Schnüriger a explicité lors de sa présentation quels accents Swiss Athletics met pour accompagner et soutenir les jeunes athlètes – souvent forts d’un passé à succès à l’UBS Kids Cup, au MILLE GRUYERE ou au Swiss Athletics Sprint – sur leur chemin vers les sommets.

Swiss Athletics va intensifier la collaboration avec les centres nationaux et régionaux de performance dans toutes les parties du pays. Un des buts est une professionnalisation des entraîneurs.

Nombreuses évolutions positives
Philipp Bandi a repris en début d’année le poste de Peter Haas, qui s’est retiré avant l’heure en vue de sa retraite début 2020. L’ancien spécialiste de longues distances comptait ces dernières années parmi l’équipe organisatrice du Weltklasse Zürich : il était chef de projet pour l’UBS Kids Cup. Il peut se retourner sur de bons débuts à Swiss Athletics. « L’athlétisme suisse se trouve en excellent état, nos têtes d’affiches ont du succès en compétition et auprès des gens, les chiffres de participation de nos projets jeunesse grimpent, le nombre de licenciés augmente également depuis plusieurs années. Ce sont là des évolutions réjouissantes », explique le Bernois. « Nous devons maintenant continuer à travailler dur pour poursuivre cette évolution. Nous pouvons à Swiss Athletics compter sur une équipe d’entraîneurs de fédération aussi expérimentée que compétente. Nous avons donc de très bonnes perspectives pour poursuivre avec succès le chemin escompté. »

Avec 20 athlètes à Doha
Le plus grand moment de l’année au niveau international sont les Championnats du monde du 28 septembre au 6 octobre à Doha (QAT). Les conditions climatiques et la date tardive dans le calendrier sont un défi pour les athlètes et les entraîneurs. Raison pour laquelle la planification de saison a été thématisée tôt avec les candidats aux Championnats du monde et leur entourage. « Il va être intéressant de voir comment les athlètes vont s’en sortir avec la chaleur à Doha. Ce sera un test important en vue des Jeux olympiques de Tokyo. Il y fera là aussi très chaud en juillet 2020 », explique Philipp Bandi.

Le chef de sport de performance compte sur une délégation forte de 20 athlètes aux Mondiaux. Cela représente une équipe d’une taille comparable à celle d’il y a deux ans à Londres (GBR) et aux Jeux olympiques 2016 à Rio de Janeiro (BRA). Un seul athlète est à ce jour sélectionné : le marathonien Tadesse Abraham (LC Uster). Le relais suisse féminin de 4×400 m s’est en outre assuré une place grâce à sa 7e place aux World Relays à la mi-mai dernier à Yokohama (JAP). La période de qualification dure encore jusqu’au 6 septembre.

Record du monde, record d’Europe, or européen
Deux athlètes ont assuré un début d’année en fanfare à l’athlétisme suisse : Julien Wanders (Stade Genève) avec son record du monde du 5 km sur route et son record d’Europe du semi-marathon, Lea Sprunger (COVA Nyon) avec son titre européen sur 400 m aux CE en salle. Tous deux ainsi que d’autres Swiss Starters vont avoir ces prochains mois de nouvelles occasions attractives de montrer ce dont ils sont capables en Diamond League ; en particulier le vendredi 5 juillet à Athletissima Lausanne et le jeudi 29 août au Weltklasse Zürich. Autre highlight exceptionnel : les CE Team du 9 au 11 août à Bydgoszcz (POL), où la Suisse va grâce à son ascension d’il y a deux ans évoluer pour la première fois en Super League.

Trois grands championnats jeunesse en ligne de mire
En juillet auront lieu trois grands championnats internationaux jeunesse. Tant aux CE U23 à Gävle (SWE, 11 au 14 juillet) qu’aux CE U20 à Boras (SWE, 18 au 21 juillet), Swiss Athletics compte être de la partie avec une délégation forte de plus de 30 athlètes. La fédération aimerait également être présente au Festival olympique de la jeunesse européenne (FOJE) à Bakou (AZE, 21 au 27 juillet) avec le maximum possible de 28 jeunes athlètes. Ces compéti-tions sont précieuses pour les jeunes : elles leur permettent de se comparer à la concurrence internationale.

Avec 4 équipes aux CE de course de montagne
Dans le domaine hors stade, les amis de l’athlétisme peuvent se réjouir d’une première. La nation à succès qu’est la Suisse en course de montagne est pour la première fois de son histoire l’hôte des Championnats d’Europe. Ceux-ci ont lieu le dimanche 7 juillet à Zermatt. La Vaudoise Maude Mathys (CA Riviera) y aura l’occasion, sur le parcours long de quelque 10 km entre Zermatt et le Riffelberg, de récolter son troisième titre d’affilée. Swiss Athletics veut être présent avec une équipe complète tant chez les femmes, chez les hommes et dans les deux catégories U20 et renouer avec les succès récoltés en course de montagne ces dernières années.

(fre)