(Photo: Twitter IAAF)
(Photo: Twitter IAAF)

Sensationel : les Suissesses passent en finale A à Yokohama !

Le relais suisse de 4×400 m féminin a réussi un exploit quasi tenu pour impossible à Yokohama (JAP) : les Suissesses ont terminé troisième de leur série en 3’29″15. Avec le 8e chrono des 21 équipes engagées, elles se qualifient pour la finale A de dimanche et s’ouvrent une excellente option pour la qualification pour les Mondiaux de fin d’année.

Lea Sprunger (COVA Nyon), Veronica Vancardo (TSV Düdingen), Fanette Humair (FSG Bassecourt) et Yasmin Giger (NET Sport Club Leichtathletik Amriswil) ont réussi une prestation de grande classe à Yokohama. Très tôt dans la saison, elles ne sont restées qu’à 63 centièmes de leur meilleur chrono 2018. Elle ont réalisé une très bonne course dans la première série ; et quand Yasmin Giger a (une nouvelle fois) enclenché son turbo et passé de la position 5 à la position 3, c’était clair : les Suissesses ont réussi une super performance!

Finale dimanche à 12h21
A la fin des trois séries, il était sûr que les Suissesses étaient qualifiées pour la grande finale de dimanche à 12h21. La qualification pour les CM de Doha (QAT/27 septembre au 6 octobre) est ainsi à portée de main. Le Top 10 de Yokohama reçoit une place pour Doha. La donne est simple : il ne reste plus qu’à la Suisse de ramener le témoin à l’arrivée.

Il est à noter que l’équipe coachée par Peter Haas a recalé la France, la Hollande, l’Allemagne et la Belgique derrière elle. Une performance d’autant plus remarquable que deux des quatre athlètes en lice ne sont pas encore âgées de 20 ans.

Yokohama (JAP). World Relays. Femmes. 4×400 m. Séries: 1. série: 1. POL 3:28,05. 2. GBR 3:28,31. 3. SUI (Lea Sprunger, Veronica Vancardo, Fanette Humair, Yasmin Giger) 3:29,15. – La Suisse est qualifiée pour la finale A de dimanche.

Lien vers les World Relays

Lien vers le livestream

(fre)