Julien Wanders (Photo: Facebook RAK Half Marathon)
Julien Wanders (Photo: Facebook RAK Half Marathon)

Julien Wanders veut réussir un gros chrono à Monaco sur 5 km

Intéressant défi pour le spécialiste de longues distances Julien Wanders (Stade Genève) : ce dimanche, le double détenteur du record d’Europe court à Monaco sur 5 km sur route.

Bien qu’il ne soit âgé que de 22 ans, Julien Wanders a déjà écrit plusieurs pages de l’histoire de l’athlétisme suisse. Vendredi dernier, il a réussi dans le cadre du semi-marathon de Ras al Khaimah (UAE) en 59’13 un nouveau record d’Europe, 19 secondes plus rapide que la superstar britannique Mo Farah. Le jeune Genevois est depuis double détenteur du record d’Europe : sur 10 km sur route, il est depuis cet hiver également l’Européen le plus rapide de tous les temps. Sur cette distance, son record est de 27’25.

Dimanche, Wanders peut accomplir un nouveau coup d’éclat à Monaco. La Fédération internationale d’athlétisme (IAAF) reconnaît nouvellement des records du monde sur la distance. Le vainqueur de cette course peut se nommer détenteur du record du monde s’il court plus vite que 13’42. Un chrono que le grand talent suisse a pour sûr dans les jambes. A Ras al Khaimah, il a été chronométré en 13’46 entre le 10e et le 15e kilomètres. Sur 5000 m sur piste, son record est depuis l’an dernier aux CE à Berlin (GER) de 13’24″79. Il sera notamment opposé dimanche au Norvégien Sondre Nordstad Moen et aux Britanniques Luke Traynor et Adam Clarke.

La course masculine débute à 10h35.

Lien vers la course sur route de Monaco

(fre)