Le week-end prochain, Macolin sera de nouveau sur tous les radars des amateurs d’athlétisme : le Meeting national de la LA Bern comme les Championnats suisses multiples qui y sont intégrés sont tous deux très bien fournis.
Les premières médailles de la saison d’athlétisme 2019 sont prêtes à être distribuées : à Macolin, les spécialistes multiples vont lutter pour l’or, l’argent et le bronze. Que ce soit sur le pentathlon féminin ou sur l’heptathlon masculin, la liste de participants promet une compétition des plus inté-ressantes. Avec Géraldine Ruckstuhl (STV Altbüron) et Annik Kälin (AJ TV Landquart), deux participantes des derniers CE de Berlin (GER) sont de la partie ; la Grisonne concourt toutefois avec les U20. La Lucernoise est la grande favorite ; il y a une année, elle a établi au même endroit et dans la même compétition un nouveau record suisse en comptabilisant 4455 points. Avec Michelle Baumer (LC Schaffhausen), on retrouve une participante des CE Team multiples 2017 à Tallinn (EST) ; avec Celine Albisser (LV Frenke), une internationale U23, présente en 2017 aux CE U23 à Bydgoszcz (POL). Chez les U20, on verra également Mathilde Rey (COVA Nyon) dans ses œuvres ; en 2018, elle a pour sa part participé aux CM U20 à Tampere (FIN).
Chez les hommes, l’international jeunesse Finley Gaio (SC Liestal), 5e des CM U20 l’an passé, sera en lice. Dans la lutte pour le titre, il aura notamment à faire au meilleur de la saison passée Luca Bernaschina (ASSPO Riva San Vitale). Autres clients : le détenteur du titre Fabian Marugg (LC Zürich) et Raphael Holdener (ETV Schindellegi).
L’heptathlon dure deux jours ; le pentathlon se joue dimanche.
Deuxième course de la saison pour Lea Sprunger
Au Meeting national en salle organisé par la LA Bern, on trouve de beaux noms sur la liste de départ. A l’instar de la championne d’Europe du 400 m haies Lea Sprunger (COVA Nyon), qui a réalisé un premier chrono de 52″35 dimanche dernier sur 400 m. Selina Büchel (KTV Bütschwil) entre également en compétition : la double championne d’Europe en salle sur 800 m participe à sa première course sur la distance de 600 m ; inscrite également, la demi-finaliste des CE de l’an passé sur 800 m Lore Hoffmann (ATHLE.ch) est incertaine : mal retombée d’un tapis à l’entraînement, elle ressent des douleurs dans un genou. Kariem Hussein (LC Zürich) prévoit lui aussi de courir sur 600 m ; dimanche passé, il a renoncé sur le tard au 800 m prévu pour cause de maladie.
60 m avec Silvan Wicki et d’excellentes sprinteuses
Sur 60 m, Silvan Wicki (BTV Aarau) est cet hiver l’incontestable numéro un du pays. Lors de sa troisième compétition de l’année, il va tenter d’améliorer encore son meilleur chrono, actuellement de 6″70. Chez les femmes, Ajla Del Ponte (US Ascona), Sarah Atcho et Samantha Dagry (toutes deux Lausanne-Sports) ont compté parmi les Suissesses les plus rapides dimanche dernier. Atcho et Dagry seront également en lice sur 400 m, respectivement 200 m dimanche.
Le hurdler Tobias Furer (LK Zug) se rend avec une belle confiance sur les hauts de Bienne. Le Zougois est très en forme et va s’attaquer à sa meilleure perf de la saison de 7″90, qui n’est qu’à 2 centièmes des minima pour les CE.
Salome Lang saute à Ste-Croix
Sur les hauteurs de Ste-Croix se déroule samedi la dernière manche du Swiss Jump Tour 2018/19. A l’occasion de Hau-teur & Musique, concours très attractif, qui allie public enthousiaste, musiques choisies par les athlètes et performances de très haut niveau, les regards seront avant tout rivés sur Salome Lang (Old Boys Basel). La Bâloise tient en effet la forme de sa vie. Ces dernières semaines, elle a battu par deux fois le record suisse U23, hissé à 1,88 m. Pour être de la partie aux CE en salle à Glasgow, elle doit effacer 1,90 m. Samedi passé, elle n’a manqué cette hauteur pour trois fois rien : alors qu’elle avait largement passé par-dessus la barre, elle a ramassé celle-ci avec les mollets en fin de saut.
Lien vers le Meeting en salle de Macolin
Lien vers les résultats en direct (Macolin)
Lien vers le Meeting Hauteur et Musique à Ste-Croix
(fre)