Lea Sprunger (Photo: athletix.ch)
Lea Sprunger (Photo: athletix.ch)

Lea Sprunger et de nombreux autres athlètes de pointe à Macolin

Le premier meeting indoor sur deux jours a lieu ces samedi et dimanche à Macolin. De nombreux très bons athlètes suisses seront de la partie : outre la championne d’Europe Lea Sprunger (COVA Nyon), on retrouvera bon nombre de participants des CE 2018 à Berlin (GER).

Les premiers meetings en salle de la nouvelle saison se sont déroulés ces deux dernières semaines dans toutes les régions du pays. Le week-end prochain, la saison sera véritablement lancée à Macolin. Dans le cadre du meeting organisé par Biel/Bienne Athletics, plusieurs des meilleurs athlètes du pays ont assuré leur présence. Avant tout la championne d’Europe du 400 m haies Lea Sprunger. La Vaudoise de 28 ans revient en fin de semaine au pays suite à un camp d’entraînement à Potchefstroom (RSA) et sera en lice dimanche sur 400 m dans la Salle de la Fin du monde. Elle sera entre autres opposée à sa collègue d’entraînement Sarah Atcho (Lausanne-Sports).

Ces prochaines semaines, Lea Sprunger va participer à d’autres meetings : à Macolin (2 février), Torun (POL/6 février), Metz (FRA/10 février, 300 m) ainsi qu’aux Championnats suisses des 16 et 17 février à St-Gall. Début mars, elle vise le titre de championne d’Europe du 400 m aux CE de Glasgow (GBR).

Silvan Wicki déjà très en forme
Sur 60 m, certains des meilleurs sprinters du pays seront en lice à Macolin. Entrée dans la saison avec un nouveau record personnel de 7″45, Cornelia Halbheer (LV Winterthur) courra samedi, alors que Ajla Del Ponte (US Ascona) et Samantha Dagry (Lausanne-Sports) seront de la partie dimanche. Del Ponte a réalisé d’excellentes performances à l’entraînement et entend renouer avec ses bons chronos hivernaux de l’an passé, où elle s’est qualifiée pour les CM à Birmingham (GBR) en abaissant le record suisse U23 à 7″24. Dimanche également, Silvan Wicki (BTV Aarau) va faire montre de son très bon état de forme. Le Bâlois a déjà décroché en 6″70 les minima pour les CE (6″78). Avec cette valeur, il pointe clairement en tête des listes suisses.

Alex Wilson (Old Boys Basel), le médaillé de bronze du 200 m des derniers CE à Berlin, renonce quant à lui à la saison en salle.

Test sur 800 m pour Kariem Hussein
Sur 60 m haies, les regards seront rivés sur Noemi Zbären (SK Langnau), Brahian Peña (GG Bern) et Tobias Furer (LK Zug). Le trio a déjà récolté quantité de titres de champions suisses et de sélections avec l’équipe nationale. A Macolin, chacun aura une bonne chance d’abaisser son meilleur chrono de la saison. Dimanche, on trouvera le spécialiste de 400 m Kariem Hussein (LC Zürich) sur un terrain inhabi-tuel pour lui. Le champion d’Europe s’adonne à un test de dureté sur 800 m.

Avec Géraldine Ruckstuhl et Caroline Agnou
Dans plusieurs disciplines techniques, on retrouvera également les deux spécialistes multiples Géraldine Ruckstuhl (STV Altbüron) et Caroline Agnou (SATUS Biel-Stadt). Pour la Lucernoise, ce sera la seule compétition avant de dé-fendre son titre aux Championnats suisses multiples le dimanche 3 février, également à Macolin. La Biennoise n’est pas encore complètement remise de sa blessure au genou qui l’a privée de saison 2018 en plein air ; la championne d’Europe U23 est annoncée en hauteur et au lancer du poids, pour un premier point de la situation en compétition.

La sauteuse en hauteur Salome Lang (Old Boys Basel) sera également de la partie. L’athlète de 21 ans a battu à deux reprises ces deux dernières semaines le record suisse U23, pour l’établir à ce jour à 1,88 m, à 2 cm seulement des minima pour les CE en salle.
Le Meeting en salle de Macolin se déroule samedi de 9h40 à 17h30 et dimanche de 9h30 à 17h15.

Période de sélection pour les CE en salle jusqu’au 20 février
Le grand moment de la saison en salle a lieu du 1er au 3 mars à Glasgow, lieu des Championnats d’Europe. La période de qualification dure jusqu’au mercredi 20 février ; mercredi après les CS à St-Gall.

Lien vers le Meeting en salle de Macolin

Lien vers le calendrier de compétition de Swiss Athletics

(fre)