UBS Kids Cup Camp 2018 (Photo: Swiss Athletics)
UBS Kids Cup Camp 2018 (Photo: Swiss Athletics)

Scouting Day : découverte de talents à l’UBS Kids Cup Camp à Tenero

L’UBS Kids Cup Camp 2018 se déroule cette semaine à Tenero avec 70 jeunes talents d’athlétisme. Mardi, les filles et garçons nés en 2002 et 2003 ont été observés par les entraîneurs de fédération à l’occasion du 2e scouting day né en 2017. La nouvelle piste en herbe du Centro Sportivo Tenero a également été inaugurée – une nouveauté en Suisse.

Les jeunes athlètes ont mérité leur participation à l’UBS Kids Cup Camp en réussissant de bonnes performances à l’UBS Kids Cup. Tous les finalistes de l’an passé ont pu s’inscrire à ce camp où, pendant six jours, ils peuvent bénéficier d’un encadrement fort de huit entraîneurs.

Trois exemples comme ambassadeurs
Le programme de mardi était exceptionnel. Le matin, les enfants ont pu participer à un entraînement avec trois athlètes suisses à succès. Caroline Agnou (SATUS Biel-Stadt), double championne d’Europe et participante aux Mondiaux à l’heptathlon, Ricky Petrucciani (LC Zürich), participant aux Mondiaux U20 sur 400 m et détenteur du record suisse U20 ainsi qu’Emma Piffaretti (US Ascona), médaillée d’argent en longueur aux CE U18, étaient de la partie pour répondre aux questions les plus brûlantes. Pour les participants, il était passionnant d’entendre comment ils ont vécu leur parcours de la victoire à l’UBS Kids Cup jusqu’aux CE ou CM.

L’après-midi a eu lieu le Scouting Day, lors duquel les responsables de Swiss Athletics ont entraîné, corrigé et motivé les athlètes des deux plus petites années de naissance. Il y allait de repérer tôt les talents, de sorte qu’ils puissent être soutenus de manière optimale. Un événement qui s’est déroulé pour la deuxième fois après la première réussie de l’an passé.

Inauguration d’une nouvelle piste en herbe : courir comme en Afrique du Sud
Dans le Centro Sportivo Tenero (CST), une nouvelle piste a été inaugurée dans le cadre de l’UBS Kids Cup Camp. La ligne droite longue de 130 mètres avec six couloirs est parfaitement nivelée, de sorte à ménager les chocs sur à-coups et articulations des athlètes. Cette installation est une première en Suisse. Avec elle, le CST a réalisé un voeu de Swiss Athletics et optimisé les conditions d’entraînement des athlètes suisses.

Le CST possède depuis des années d’un anneau ainsi que d’installations indoor pour les athlètes. «L’automne dernier, nous avons dit qu’une piste en herbe serait de grande utilité aussi», explique Peter Haas, Chef du sport de performance à Swiss Athletics. «En Suisse, il n’existait à ce jour aucune piste du genre. Nos athlètes, tout comme de nombreux autres des pays européens, s’envolent régulièrement en Afrique du Sud non seulement pour trouver un climat idéal, mais aussi des installations d’exception, comme celle que nous venons d’inaugurer à Tenero.»

Haas de poursuivre : « Nous avons désormais au CST toute l’année durant des conditions d’entraînement idéales. S’il fait beau, les athlètes peuvent s’entraîner durant la même unité d’entraînement tant sur la piste synthétique que sur la piste en herbe. En hiver, la Halle Regazzi est à leur disposition.»

Lien vers l’UBS Kids Cup
Lien vers le Centro Sportivo Tenero

(fre/pd)