Le Galà dei Castelli de ce mercredi à Bellinzone offre cette année de nouveau un intéressant mélange d’athlètes suisses de pointe et de stars internationales. Parmi les têtes d’affiche helvétiques, on retrouve Mujinga Kambundji (STB), Lea Sprunger (COVA Nyon) et Alex Wilson (Old Boys Basel).
>>>Lien vers le livestream (UBS Athletics Fan Hub)<<<
Le Galà dei Castelli est passé ces dernières années de niche pour spécialistes à un meeting de renom international. Pour l’édition 2018, les organisateurs ont une nouvelle fois engagé d’excellents athlètes nationaux et internationaux. A l’instar des sprinters Asafa Powell (JAM), Tyson Gay (USA), Justin Gatlin (USA) et Shelly-Ann Fraser-Price (JAM), du hurdler Aries Merritt (USA) et de la lanceuse de disque Sandra Perkovic (CRO). Pour le public, les stars helvétiques sont bien entendu de tout aussi grand intérêt.
Alex Wilson et Mujinga Kambundji en grande forme
L’élite du sprint suisse est présente à Bellinzone mercredi. Alex Wilson (Old Boys Basel) a abaissé ces dernières semaines à quatre reprises son record national du 200 m, pour le porter à 20″14. Sur 100 m, son meilleur chrono de la saison est de 10″14. Le Bâlois a une nouvelle occasion de faire montre de ses qualités dans une course du meilleur niveau international sur 100 m.
Sur la même distance, mais côté féminin, on retrouve les quatre membres du relais suisse de 4×100 m dans les blocs : Mujinga Kambundji (STB), la locale Ajla Del Ponte (US Ascona) ainsi que Sarah Atcho (Lausanne-Sports) et Salomé Kora (LC Brühl). Samantha Dagry (Lausanne-Sports) est elle aussi de la partie. Comme ses collègues de discipline, elle a couru plus vite que jamais cette année. Kambundji a réussi vendredi passé, lors de la première journée des Championnats suisses à Zofingue, un fabuleux coup d’éclat en devenant la première Suissesse à descendre sous les 11 secondes. Avec son chrono de 10″95, elle pointe actuellement en deuxième place de la liste des meilleures Européennes de la saison derrière la Britannique Dina Asher-Smith (10″92).
Lea Sprunger sur 400 m
Lea Sprunger (COVA Nyon) est en lice au Tessin sur 400 m plat. Sur cette distance, la Vaudoise a établi le 1er juillet dernier à La Chaux-de-Fonds en 50″52 un nouveau record suisse la plaçant en tête des listes européennes. Après avoir couru par quatre fois sur 400 m haies à Athletissima Lausanne, au Spitzen Leichtathletik Luzern et aux CS à Zofingue (discipline où elle figure également en tête de la liste continentale avec son meilleur temps de 54″79), elle veut une nouvelle fois montrer son talent sur le plat.
Julien Wanders, Jonas Raess et Fabienne Schlumpf
Parmi les athlètes en pleine préparation pour les Championnats d’Europe à Berlin (GER/6 au 12 août), on retrouve au Tessin Julien Wanders (Stade Genève) et Jonas Raess (LC Regensdorf). Wanders a été sacré champion suisse du 1500 m à Zofingue, Raess du 5000 m. A Bellinzone, les deux athlètes sont en lice sur 3000 m. La spécialiste de steeple Fabienne Schlumpf (TG Hütten) participe pour sa part au 5000 m.
Les deux sauteurs en longueur Benjamin Gföhler (LC Zürich) et Christopher Ullmann (Old Boys Basel) se livrent régulièrement de passionnants duels de haut niveau. Mercredi soir, ils souhaitent faire montre de leurs qualités au public tessinois.
Livestream sur l’UBS Athletics Fan Hub
Le préprogramme du Galà dei Castelli commence à 18h30, le programme principal a lieu entre 20h et 22h. Le meeting est retransmis en direct via livestream sur l’UBS Athletics Fan Hub. On y retrouvera également les vidéos des highlights de la soirée.
La télévision suisse italienne RSI montre dès 22h35 sur sa chaîne un résumé du meeting de 30 minutes.
Lien vers le Meeting à Bellinzone (horaire, liste de participants, etc.)
Lien vers le livestream (UBS Athletics Fan Hub)
(fre)