Ce week-end, tous les regards des fans d’athlétisme seront rivés sur Macolin. Dans le cadre du Meeting national en salle de la LA Bern se déroulent les Championnats suisses multiples indoor. Le pentathlon féminin promet d’être particulièrement intéressant. Le meeting s’annonce lui aussi passionnant, avec de très bons athlètes au départ.
Comme déjà ces dernières années, les Championnats suisses multiples élite se jouent pendant le meeting national organisé par la LA Bern. Les meilleurs spécialistes multiples vont se disputer les premières médailles nationales de l’année à l’occasion d’un pentathlon (femmes) et d’un heptathlon (hommes). Alors que les hommes sont en lice lors des deux jours de compétitions, les femmes seront à la lutte uniquement dimanche. Pas de titres chez les jeunes étant donné qu’aucun club ne s’est proposé pour l’organisation de CS multiples.
Duel entre Caroline Agnou et Géraldine Ruckstuhl
Les douze places de départ ont été décernées par Swiss Athletics en fonction de la liste des meilleurs de la saison 2017. Avec la double championne d’Europe Caroline Agnou (SATUS Biel-Stadt) de la partie. La Biennoise de 21 ans a remporté en juillet dernier l’or à l’heptathlon des CE U23 à Bydgoszcz (POL), deux ans après avoir déjà remporté le titre U20 à Eskilstuna (SWE). Agnou n’est autre que la détentrice du titre. Mais attention, elle aura entre autres à faire à la vice-championne d’Europe U20 de l’an dernier Géraldine Ruckstuhl (STV Altbüron). La Lucernoise de 20 ans, qui accomplit depuis l’automne son école de recrues de sportive d’élite à Macolin, participe aux championnats sans préparation spécifique. Quoi qu’il en soit, les spectateurs peuvent se réjouir d’un duel passionnant : l’été passé, elles ont amélioré à pas moins de trois reprises le record suisse de l’heptathlon (aujourd’hui en la possession de Ruckstuhl avec 6357 points) et se sont qualifiées pour les Championnats du monde à Londres (GBR), où toutes deux ont dépassé les 6000 points.
Lena Wunderlin (LV Fricktal), vice-championne suisse multiples l’an passé à Payerne, et Michelle Baumer (LC Schaffhausen), participante aux CE Team multiples à Tallinn (EST), ont toutes deux une belle chance de remporter le bronze.
Forte concurrence pour Andri Oberholzer
Côté masculin, le favori s’appelle Andri Oberholzer (Amriswil-Athletics). Le détenteur du titre a totalisé 5723 points l’an passé, reléguant ses adversaires à plus de 150 points. Il sera notamment opposé aux participants aux CE U23 2017 Luca Bernaschina (ASSPO Riva San Vitale) et Pascal Magyar ainsi qu’à Luca Di Tizio et Fabian Marugg (tous trois LC Zürich).
Jonas Fringeli (LC Turicum) renonce aux championnats. Le multiple champion suisse multiples se remet d’une blessure à la cheville et n’est pas encore en mesure de s’aligner en compétition.
Meeting avec plusieurs participants aux CE indoor 2017
Plusieurs athlètes présents aux CE en salle l’hiver passé à Bel-grade (SER) seront de la partie au Meeting national de ces samedi et dimanche. Salomé Kora (LC Brühl), Sarah Atcho (Lausanne-Sports) et Ajla Del Ponte (US Ascona) seront en lice samedi sur 60 m, Del Ponte également sur 200 m, et Atcho – suite au 60 et 200 m de samedi – également sur 400 m dimanche. Chez les hommes, sur 400 m, duel intéressant entre Luca Flück (LC Kirchberg) et le spécialiste de 800 m Hugo Santacruz (LC Rapperswil-Jona).
Deux champions d’Europe U20 seront également en démonstration dans la Salle de la Fin du monde. Alors que le spécialiste de haies hautes Jason Joseph (LC Therwil) courra samedi sur 60 m et 60 m haies, Yasmin Giger (NET Sport Club Leichtathletik Amriswil) est annoncée dimanche sur 60 m et 400 m.
Kariem Hussein renonce à la salle
Kariem Hussein (LC Zürich) avait prévu de courir à Macolin cette année. Le finaliste des Mondiaux de l’an dernier sur 400 m haies a toutefois contracté une légère blessure musculaire lors de son récent camp d’entraînement à Potchefstroom (RSA). Aussi a-t-il décidé, de pair avec son équipe, de renoncer aux compétitions indoor. Hussein va toutefois pouvoir se préparer comme prévu pour la saison d’été.
Lien vers le Meeting en salle à Macolin
Lien vers la base de données des médaillés en CS
(fre)