Audrey Werro (Photo: european-athletics.com)
Audrey Werro (Photo: european-athletics.com)

Audrey Werro est la Rising Star 2025 !

Grand honneur pour Audrey Werro (CA Belfaux) : la coureuse de 800 m a été élue Rising Star féminine de la saison 2025 et a été officiellement honorée lors d’une cérémonie aux Golden Tracks samedi à Batoumi (GEO).

Les performances exceptionnelles d’Audrey Werro ont été reconnues au niveau continental. Plusieurs records suisses, en salle et en extérieur, des victoires à la finale de la Diamond League à Zurich et aux Championnats d’Europe U23 à Bergen (NOR), une 6e place aux Championnats du monde à Tokyo (JPN) et une 4e place aux Championnats du monde en salle à Nanjing (CHN) : ces performances témoignent de la saison exceptionnelle de la coureuse entraînée depuis des années par Christiane Berset Nuoffer.

Avec Jil Sanchez (TSV Steinen), championne d’Europe U20 du 100 m haies, la Fribourgeoise de 21 ans faisait partie des dix athlètes nominées par European Athletics pour ce prestigieux prix. Face à la spécialiste norvégienne du 400 m Henriette Jaeger et à la coureuse de fond britannique Innes Fitzgerald, elle a terminé parmi les trois premières et a été solennellement présentée comme la gagnante des Golden Tracks samedi soir à Batoumi. Un moment unique dans la carrière de la  jeune Fribourgeoise !

Chez les athlètes élite, la championne du monde du 100 m haies haies Ditaji Kambundji (STB) a également intégré le Top 3, une belle reconnaissance pour ses performances exceptionnelles cette année (or aux Championnats du monde et aux Championnats d’Europe en salle, argent aux Championnats du monde en salle, records suisses et européens en salle). Femke Bol (NED) a été nommée Athlète féminine européenne de l’année, Armand Duplantis (SWE) Athlète européen de l’année.

Les athlètes et Rising stars de l’année sont choisis via un vote par le public, les fédérations, les médias et un jury d’experts, dont le classement contribue chacun pour un quart au résultat final.

Samedi matin, les délégués des fédérations membres de European Athletics ont élu un nouveau membre au Conseil. Le Grec Panagiotis Dimakos a été élu avec 25 voix, devant le président de Swiss Athletics Christoph Seiler (16 voix) et l’Ukrainienne Olga Saladukha (7 voix).

Lien vers le site internet de European Athletics

(fre)