Ce furent des Championnats du monde avec des moments historiques, mais aussi des moments difficiles. Dans l’ensemble, Philipp Bandi, le chef de sport de performance de Swiss Athletics, tire un bilan extrêmement positif à l’issue des CM à Tokyo (JPN).
Avec la toute première médaille d’or remportée par une athlète suisse féminine grâce à Ditaji Kambundji ainsi que quatre autres qualifications pour la finale obtenues par Simon Ehammer (4e), Angelica Moser (5e), Audrey Werro (6e) et Jason Joseph (8e), les athlètes suisses ont confirmé leur capacité à rivaliser avec les meilleurs de la planète : un palmarès impressionnant pour un pays de la taille de la Suisse.
« La médaille d’or de Ditaji, remportée dans une discipline de sprint actuellement extrêmement compétitive éclipse tout le reste. Notre résultat d’ensemble est très positif », déclare Philipp Bandi, Chef de sport de performance à Swiss Athletics.
Un regard sur les statistiques confirme le solide palmarès historique des CM, et ce sur tous les plans : seuls les CM 2022 à Eugene (USA) ont vu la Suisse se classer plus souvent parmi les 8 premiers lors de championnats du monde (7 contre 5). Cependant, à cette époque, le bilan n’était pas couronné d’un titre mondial.
Bandi souligne que trois des cinq qualifications pour une finale – Ditaji Kambundji, Audrey Werro et Jason Joseph – ont été remportées par des athlètes qui n’avaient pas encore atteint un tel niveau aux Jeux olympiques de Paris (FRA) et avaient manqué la finale (voire la demi-finale pour Werro). « Tous les trois ont tiré les bons enseignement de la saison dernière et ont nettement progressé. »
Interrogé sur la possibilité de remporter plus d’une médaille dans des conditions optimales, Bandi déclare : « Tokyo a une fois de plus montré que la lutte est très serrée au plus haut niveau. » Cependant, les perspectives pour les années à venir sont excellentes. « Nos athlètes phares ont soif de médailles et ont toutes des années prometteuses devant elles ; Audrey Werro (21 ans) et Ditaji Kambundji (23 ans) ne sont qu’au début de leur carrière internationale. »
Le record suisse de Simon Wieland comme autre moment fort
Outre les excellents résultats des athlètes confirmés, Bandi souligne la performance de toute l’équipe nationale. Sur les 28 starts suisses, le classement de l’ainsi nommée Entry List (= classement mondial annuel) a été amélioré 18 fois, confirmé deux fois, et été moins bon que huit fois vis-à-vis des prévisions au vu des résultats obtenus au cours de la saison.
Bandi souligne tout particulièrement le record suisse établi par le lanceur de javelot Simon Wieland. 30e sur les listes de départ, Wieland a, avec sa 14e place, manqué de peu une place dans le Top 12. Les qualifications en demi-finale de sprint de Géraldine Frey, Salomé Kora, Timothé Mumenthaler et William Reais n’ont été possibles que grâce à leur capacité à battre toute une série de concurrents mieux classés.
Les prochains championnats du monde auront lieu à Pékin (Chine) en 2027.
(swa)