La coureuse de 800 m Audrey Werro s’est qualifiée pour la finale des CM de Tokyo (JPN) avec le deuxième chrono. Dominic Lobalu était aussi en lice dans la session du septième jour des CM. Lors de sa première aux CM, il n’a pas réussi à passer en finale sur 5000 m.
Audrey Werro (CA Belfaux) a montré une excellente performance en contrôlant la course depuis l’avant dans les demi-finales sur 800 m. La Fribourgeoise a certes encore été dépassée par Lilian Odira (KEN) sur les derniers mètres, mais en terminant deuxième elle s’est directement qualifiée pour la finale. « Mon plan était de courir aux avant-postes. Ce que j’ai réussi à faire », a constaté satisfaite Werro dans l’interview de SRF. Par des températures agréables, l’athlète de 21 ans a réalisé le troisième meilleur temps de sa carrière et le deuxième meilleur chrono de toutes les demi-finalistes en 1’56’’99 minutes.
Audrey Werro se retrouve pour la première fois au tour final d’un CM en plein air chez les élites. En salle elle a déjà disputé une finale de CM et avait terminé quatrième. La finale aura lieu dimanche à 12h35 (heure suisse).
Dominic Lobalu éliminé sur 5000 m
Les choses se sont moins bien passées pour Dominic Lobalu (LC Brühl), qui se présentait pour la deuxième fois dans le stade olympique de Tokyo, après la finale sur 10’000 m (14e). L’élongation à la cuisse contractée dernièrement l’a également empêché de réaliser une performance de haut niveau sur 5000 m. «Je ne suis plus blessé, mais je dois accepter le fait que je n’ai pas pu m’entraîner de manière optimale ces dernières semaines », a-t-il résumé dans l’interview de SRF. De plus, en courant dans le peloton sur les 4000 premiers mètres Lobalu a dû accepter de courir quelques mètres supplémentaires. À partir de l’avant-dernier tour, le médaillé de bronze des CE à Rome (ITA) de l’année dernière n’a plus pu suivre le rythme et a été décroché. En terminant 11e en 13’19’’57 minutes, Lobalu a manqué pour 5 petites secondes le 8e rang qualificatif pour la finale.
En direct à la télévision suisse
La télévision suisse (RTS, SRF et RSI) est de la partie au quotidien aux Championnats du Monde et diffuse les compétitions en direct ; en raison du décalage horaire (7 heures), les sessions du matin sont diffusées en ligne, les sessions du soir à la télévision. L’ancienne heptathlonienne Ellen Sprunger analyse les compétitions en tant qu’experte pour SRF. Sur RTS, c’est sa sœur, la multiple détentrice de records suisses Lea Sprunger qui intervient en tant que co-commentatrice.
Swiss Athletics rend compte en détail de l’évolution de l’équipe suisse à Tokyo sur les réseaux sociaux (Instagram, Facebook) et le site de la fédération. Athletix.ch, le partenaire photos de Swiss Athletics, publie chaque jour des images des Helvètes sur son site internet.
Tokio (JPN). CM (7e jour, session du soir). Hommes. 5000 m. Séries. 1ère série : 11. Dominic Lobalu (LC Brühl) 13’19’’57. Lobalu éliminé.
Femmes. 800 m. Demi-finales. 2e série : 2. Audrey Werro (CA Belfaux) 1’56’’99. Werro en finale.
Lien vers la liste des engagements des Suisses
Lien vers les galeries photos d’athletix.ch
(ds)