Grosse désillusion pour Jason Joseph en finale des Championnats du monde de Tokyo (JPN). Le second Suisse en lice lors du quatrième jour des Championnats du monde, le coureur du 800 m Ivan Pelizza, a été éliminé malgré une course tout à fait solide.
Jason Joseph (LC Therwil) a mis fin à sa finale avant la première haie. « C’est difficile de comprendre ce qui vient de se passer », a-t-il tenté d’expliquer à SRF. Une médaille n’aurait pas été irréaliste pour lui. L’or est revenu à Cordell Tinch (USA) en 12″99, l’argent à Orlando Bennett (JAM) en 13″08 et le bronze à Tyler Mason (JAM) en 13″12. Joseph a affiché ses ambitions en demi-finale, en terminant deuxième de sa courseen 13″18, le quatrième chrono des finalistes. Cette saison, il a par deux fois égalé son record suisse de 13″07, à Paris (FRA) et à Lucerne.
Point positif : le Bâlois a atteint la finale des Championnats du monde pour la deuxième fois consécutive après 2023. Une affaire loin d’être évidente compte tenu du niveau mondial. Joseph, champion d’Europe en salle 2023 et en bronze aux Championnats d’Europe de 2024, est resté confiant malgré sa déception : « J’ai encore quelques années devant moi. On apprend toujours quelque chose. Finalement, ça finira par s’arranger. »
Course courageuse et 32e place pour Ivan Pelizza
Ivan Pelizza (LC Zürich) a terminé cinquième de sa série sur le double tour de piste en 1’45″65. Pour ses débuts à ce niveau de compétition, Pelizza a réalisé une course très solide, restant à la corde tout du long. Ce n’est que dans la dernière ligne droite qu’il est sorti pour tenter de dépasser, en vain. « Il aurait pu y avoir une ouverture, ça aurait été la meilleure solution, et j’aurais pu courir 2 à 3 dixièmes plus vite, mais ça n’a pas été le cas », a déclaré le coureur de 24 ans. Pelizza est devenu cette année le deuxième meilleur Suisse de l’histoire avec un nouveau record de 1’44″53. Il a terminé 32e sur 63 athlètes et satisfait de ses débuts en championnats du monde.
Update Annik Kälin : pas d’heptathlon pour la Grisonne
Annik Kälin (AJ TV Landquart) a été contrainte de déclarer forfait pour l’heptathlon. Samedi, lors de l’échauffement pour le saut en longueur, elle a ressenti une forte douleur à la cheville blessée quelques semaines plus tôt. Les examens et l’IRM ont révélé une fracture de fatigue au niveau du talus ainsi qu’une déchirure des ligaments médial et latéral, une irritation du tendon tibial postérieur et un important gonflement avec saignement de l’articulation.
En direct à la télévision suisse
La télévision suisse (RTS, SRF et RSI) est de la partie au quotidien aux Championnats du Monde et diffuse les compétitions en direct ; en raison du décalage horaire (7 heures), les sessions du matin sont diffusées en ligne, les sessions du soir à la télévision. L’ancienne heptathlonienne Ellen Sprunger analyse les compétitions en tant qu’experte pour SRF. Sur RTS, c’est sa sœur, la multiple détentrice de records suisses Lea Sprunger qui intervient en tant que co-commentatrice.
Swiss Athletics rend compte en détail de l’évolution de l’équipe suisse à Tokyo sur les réseaux sociaux (Instagram, Facebook) et le site de la fédération. Athletix.ch, le partenaire photos de Swiss Athletics, publie chaque jour des images des Helvètes sur son site internet.
Tokyo (JPN). CM (4e jour, session du soir). Hommes. 800 m. Séries. 4. série: 5. Ivan Pelizza (LC Zürich) 1:45,65. Pelizza (32.) éliminé. – 110 m haies. Finale (- 0,3 m/s): 1. Cordell Tinch (USA) 12,99. DNF: Jason Joseph (LC Therwil). Demi-finales. 2. série (- 0,5 m/s): 2. Joseph 13,18. Joseph en finale.
Lien vers la liste des engagements des Suisses
Lien vers les galeries photos d’athletix.ch
(ds)