Pour son baptême du feu aux Championnats du monde sur 10’000 m, Dominic Lobalu a terminé 14e à Tokyo (JPN). À l’instar du double partant en longues distances, les demi-finalistes du 100 m Salomé Kora et Géraldine Frey attendent désormais avec impatience le second week-end de compétition.
Dominic Lobalu (LC Brühl) a longtemps réalisé une course parfaite. Mais dans l’avant-dernier des 25 tours, le champion d’Europe de Rome a dû lâcher prise face à une agitation et accélération croissante en tête. Pour finalement terminer 14e sur 25 partants en 29’11″65.
Le champion d’Europe du semi-marathon Jimmy Gressier (FRA), qui avait déjà battu ses concurrents au Weltklasse Zürich sur 3000 m, a remporté l’or en 28’55″77. Le bronze est revenu à un autre Européen, le détenteur du record d’Europe du 10 km sur route Andreas Almgren (SWE). Au meilleur de sa forme, Lobalu a déjà devancé tant le Français que le Suédois à plusieurs reprises.
Réjouissances en vue du 5000 m…
« Je suis très content », a souligné le St-Gallois de 27 ans après sa course. La préparation ne s’est pas passée de manière optimale : à la mi-août, il a contracté une blessure à la cuisse qui a failli le priver de championnats du monde.
Après avoir jaugé ses forces sur 10’000 mètres, le champion d’Europe est confiant quant à la capacité de ses muscles à tenir le coup : « Maintenant, je sais que mes jambes ne me posent plus de problème. J’ai l’esprit clair et hâte d’aborder le 5000 mètres. » Le détenteur du record suisse a remporté le bronze aux Championnats d’Europe 2024 sur cette distance et terminé quatrième de la finale olympique de Paris. Les séries du 5000 mètres sont prévues vendredi, à partir de 13h05 (heure suisse).
… et en vue du relais de 4×100 m
En atteignant les demi-finales des championnats du monde sur 100 m, Salomé Kora (LC Brühl) et Géraldine Frey (LK Zoug) avaient atteint un objectif majeur de la saison. La devise de l’entraîneur national de sprint Patrick Saile était alors : « attaquer à nouveau, mais aussi savourer ». Avec leurs temps respectifs de 11″30 et 11″34, les deux septièmes de leur demi-finale n’ont pas réussi à améliorer leur temps du premier tour.
Alors que Kora nourrit de grands espoirs pour le relais de 4×100 m avant de viser une qualification olympique en bob à deux cet hiver, Géraldine Frey a eu un moment de grande admiration lors de sa série. La Zougoise a assisté de près, dans son couloir 9, à l’avant-dernier 100 m de Shelly-Ann Fraser-Pryce, la décuple championne du monde et triple championne olympique jamaïcaine.
Lionel Spitz pas récompensé pour la prise de risques
Lionel Spitz (Adliswil Track Team) n’était pas satisfait de sa série du 400 m. Jusqu’au 300 m, il était bien placé pour une qualification en demi-finales, mais « mes jambes ont coincé au lieu de se libérer », a commenté le quadruple champion suisse lors d’une interview accordée à SRF. Il a terminé la course septième en 45″57, sans être récompensé pour sa prise de risque en première moitié de course. « C’est dommage, j’aurais clairement pu faire mieux ; ma forme s’est nettement améliorée ces derniers temps… »
Medical Update Annik Kälin
Annik Kälin, qui a souffert d’une douleur au pied droit lors des qualifications de saut en longueur samedi, a été examinée dimanche par le médecin de la fédération Patrik Noack. Elle se reposera ces prochains jours et décidera mercredi si elle participe ou non à l’heptathlon dès vendredi.
En direct à la télévision suisse
La télévision suisse (RTS, SRF et RSI) est de la partie au quotidien aux Championnats du Monde et diffuse les compétitions en direct ; en raison du décalage horaire (7 heures), les sessions du matin sont diffusées en ligne, les sessions du soir à la télévision. L’ancienne heptathlonienne Ellen Sprunger analyse les compétitions en tant qu’experte pour SRF. Sur RTS, c’est sa sœur, la multiple détentrice de records suisses Lea Sprunger qui intervient en tant que co-commentatrice.
Swiss Athletics rend compte en détail de l’évolution de l’équipe suisse à Tokyo sur les réseaux sociaux (Instagram, Facebook) et le site de la fédération. Athletix.ch, le partenaire photos de Swiss Athletics, publie chaque jour des images des Helvètes sur son site internet.
Tokyo (JPN). CM (2e jour, session du soir). Hommes. 400 m. Séries. 4. série: 7. Lionel Spitz (Adliswil Track Team) 45,57. Spitz éliminé en tant que 37e. 10’000 m. Finale: 1. Jimmy Gressier (FRA) 28:55,77. 2. Yomif Kejelcha (ETH) 28:55,83. 3. Andreas Almgren (SWE) 28:56,02. Ensuite: 14. Dominic Lobalu (LC Brühl) 29:11,65.
Femmes. 100 m. demi-finales. 1. série (- 0,3 m/s): 7. Salomé Kora (LC Brühl) 11,30. 2. série (- 0,1 m/s): 7. Géraldine Frey (LK Zug) 11,34. Kora et Frey éliminées en tant que 20e et 23e.
Lien vers la liste des engagements des Suisses
Lien vers les galeries photos d’athletix.ch
(SDA/sto/her)